Cette méthode vol à la tache fait des ravages auprès des personnes âgées

C'est une technique assez incroyable qui passait le plus souvent inaperçue...

© Ouest-France SIPA-Cette méthode vol à la tache fait des ravages auprès des personnes âgées

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis quelques jours, un nouveau genre de vol existe en France. Les malfaiteurs d’origine sud-américaine s’organisent à plusieurs autour de leur victime pour leur subtiliser des bijoux qu’ils portent le plus souvent autour du cou. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Un vol qui vise les personnes âgées

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce genre de vol, c’est tout à fait normal. En effet, ce procédé est tout nouveau en France. Mais en quoi ça consiste exactement ? Eh bien, c’est très simple. Cette technique consiste à projeter dans le cou d’une passante un liquide qui tache. Pour ensuite se précipiter vers elle et lui proposer de l’essuyer. Quel type de produit ? Ça dépend. Il peut s’agir de compote ou de tout ce qui peut laisser une trace.

Evidemment le véritable objectif des jeunes, c’est tout simplement de subtiliser le collier en or de la victime. Il faut dire que de nombreuses personnes âgées ont des bijoux de valeur sur elles. Cette spécialité, nous vient de l’Amérique du Sud. En temps normal, elle est utilisée par des Chiliens ou des Péruviens vivant dans des squats en banlieue parisienne. Malheureusement, Françoise en a été victime. Pour nos confrères de CNews, la vieille dame a accepté de revenir sur ce vol.

François victime de ce genre de vol

Il y a quelques jours, Françoise marchait dans la rue. Quand elle a été victime d’un vol à la tache : »J’avais une chaîne, ils m’ont volé ma chaîne, mais je ne l’ai pas senti. Ils m’ont dit ‘madame vous avez le dos tout sale. Il y en avait un autre derrière que je n’avais pas vu, et qui m’a dit ‘madame vous en avez plein les cheveux’, c’est lui qui m’en a sûrement mis dans les cheveux et m’a décroché ma chaîne« .

Heureusement pour Françoise, une équipe de police était présente sur place et a interpellé les deux voleurs. Mais certaines personnes, n’ont pas autant de chance que l’octogénaire. En effet, il y a déjà eu pleins de victimes dans la banlieue parisienne : »Ça refait surface sur des communes comme Neuilly-sur-Seine, Courbevoie, la Garenne-Colombes. On peut penser que c’est une délinquance organisée qui se déplace rapidement sur plusieurs régions et différents pays : une délinquance itinérante« .

Les services de police mobilisés

Selon les informations du Parisien, le plus âgé des deux voleurs, a déjà été impliqué dans le passé dans plusieurs vols en réunion. D’ailleurs, les services de police sont mobilisés. Ce n’est pas la première fois, qu’ils prennent des jeunes en flagrant délit : »Nos services sont mobilisés pour endiguer le phénomène ». Pour autant, le phénomène invite à la vigilance car le vol par ruse est un phénomène difficile à prouver. Alors, n’hésitez pas à en parler autour de vous.