Carburant : voici la raison pour laquelle il ne faut jamais rouler sur la réserve de son véhicule

La réserve est une situation que nous avons tous connus une fois dans notre vie. Mais ce n'est pas bien..

©par Manon CAPELLE-Carburant : voici la raison pour laquelle il ne faut jamais rouler sur la réserve de son véhicule

Montrer Dissimuler le sommaire

Par manque de temps, par flemme, on a souvent tendance à attendre la dernière minute pour remplir le réservoir. Eh bien, il faut savoir que rouler sur la réserve de carburant de son véhicule est une très mauvaise idée. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Rouler en réserve : le moteur souffre

Le voyant rouge s’est allumé et vous indique que vous commencez à rouler sur la réserve de carburant. Vous vous dîtes alors c’est pas grave, j’ai encore le temps avant de cherche de l’essence. Malheureusement, ce n’est pas le cas du tout. En effet, rouler sur la réserve, est très mauvais pour votre voiture. Il faut dire que des résidus s’y accumulent et vont être injectés dans le moteur. Ce qui peut avoir des conséquences très lourdes.

Par exemple, cela peut abîmer notamment la pompe d’alimentation et le filtre à carburant devra être changé plus souvent. Pire, avec les résidus, vous risquez de faire parvenir ces saletés tout droit dans votre moteur qui pourrait fortement s’encrasser et s’endommager. Bref, au final, c’est le porte-monnaie qui trinque.Outre le moteur, la pompe à carburant et les injecteurs peuvent également être victimes de ces résidus nocifs.

Attention aux indicateurs, ils ne sont pas aussi sûrs que ça

On pense notamment aux moteurs diesel qui sont encore plus à risque à cause de la teneur en particules grasses du gasoil. Ainsi, pour éviter de graves conséquences sur la santé de votre moteur, pensez donc à rapidement remettre du carburant dans votre véhicule dès la première alerte liée à la réserve. Par ailleurs, méfiez-vous aussi de la jauge à essence. Qui, pour le moment, ne reste un indicateur encore peu fiable malgré la technologie embarquée des voitures modernes.

La jauge d’essence, est souvent approximative. D’ailleurs, il faut savoir, qu’elle varie selon la pente de la  voiture. C’est pourquoi, il est parfois compliqué de savoir combien de kilomètres vous pouvez parcourir avant la panne sèche. Sachez également, qu’il ne faut pas non plus se fier à la distance restante donnée par l’ordinateur de bord. Celui-ci, dépend forcément de votre conduite.

Quand refaire le plein de carburant ?

Vous l’aurez compris, essence ou diesel, il vaut mieux éviter de rouler sur la réserve. Mais alors, quand faire le plein exactement? Eh bien, à la rédaction de Zéro News, nous vous conseillons, de remettre du carburant dès que votre voiture entre dans son dernier quart de plein. Vous allez voir, cela va vous permettre de ne pas casser trop vite votre véhicule. Vous voilà prévenus maintenant. A vous de jouer.