Compteur Linky : voici à quoi vous devez vous attendre si vous refusez l’installation

Si vous faites partie des 10 % des français à refuser l'installation du compteur Linky, vous aimeriez sûrement savoir à quels risques vous vous exposez : la réponse dans cet article.

© SIGERLy

Montrer Dissimuler le sommaire

Certains français refusent toujours d’installer le compteur Linky dans leur logement. Que risquent-ils ? Zeronews vous donne quelques éléments de réponse dans cet article.

Une installation obligatoire qui engage l’intérêt collectif

Grâce aux compteurs Linky, EDF peut collecter des informations liées à la consommation d’électricité à distance et de manière automatique. En effet, celles-ci sont directement envoyées à une plateforme qui les traite instantanément.

Sur son site Web, Enedis explique que l’installation de ce compteur connecté ne relève pas d’un choix personnel car il engage l’intérêt collectif. La société informe également que le compteur Linky n’appartient pas au client. Il s’agit simplement d’une mise à disposition. En outre, il fait partie du réseau d’électricité au même titre que les poteaux et les lignes électriques. Enfin, Enedis explique que l’installation de ce dispositif est obligatoire.

Que risque-t-on si l’on refuse Linky ?

Cela fait plusieurs mois que des rumeurs évoquent des sanctions infligées à tous ceux qui refusent l’installation du compteur Linky. Malheureusement pour eux, ces rumeurs pourraient être fondées. En réalité, cette idée de sanctions a bel et bien été proposée par la Commission de Régulation de l’Énergie en novembre 2021.

Ainsi, tous les français qui auraient refusé d’installer un compteur Linky s’exposeraient donc à des sanctions financières.

Pour le moment, Enedis a assuré que personne ne serait sanctionné pour avoir refusé l’installation du fameux compteur Linky, mais sous certaines conditions. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a notamment déclaré qu’il enverrait un lien permettant aux consommateurs de saisir leurs relevés. Vous devriez le recevoir par mail ou SMS. Des conseillers seront joignables pour venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés pour relever ou transmettre leurs valeurs de consommation. Quant à ceux qui n’y penseront pas, les risques de sanctions financières sont bien réels !

Des pénalités appliquées jusqu’au remplacement du compteur

Un système de facturation sera donc mis en place dès le 1er janvier 2023 pour rattraper les clients qui n’auront pas transmis leurs relevés de consommation. Ces derniers paieront un supplément de 8.48 euros tous les deux mois. Cette pénalité représente la somme de 50.88 euros par an et s’appliquera jusqu’au remplacement de l’ancien compteur par un Linky.

Si vous avez refusé l’installation de ce compteur connecté, mieux vaut donc ne pas traîner pour transmettre votre relevé de consommation. À savoir, seulement 10 % des français n’ont pas remplacé leur ancien compteur à l’heure actuelle. Cette part représente environ 3.8 millions de foyers.

Chaque mois, Enedis installe 30 000 compteurs Linky. Si vous êtes encore en phase de questionnement, sachez que ce dispositif présente des avantages. Parmi eux : le contrôle de votre consommation d’électricité. Avec l’application mobile téléchargeable gratuitement, vous visualiserez votre consommation en détail et en temps réel. Ainsi, vous pourrez mettre en place des stratégies pour tenter de faire baisser vos factures. En outre, sachez que Linky est un compteur autonome. Autrement dit, il n’impose aucune manipulation pour enregistrer vos consommations mensuelles. Enfin, ce dispositif connecté est en mesure de détecter les pannes de réseau, mais également de les résoudre rapidement.