Compteur Linky : l’entreprise lève enfin le voile sur les rumeurs de coupure cet hiver

L'hiver risque d'être compliqué pour certaines personnes, parce qu’il y a une rumeur selon laquelle le compteur Linky pourrait mettre en pause votre alimentation en l'électricité. Zeronews fait le point à ce sujet.

©Par Caroline Dusanter-Compteur Linky : l’entreprise lève enfin le voile sur les rumeurs de coupure cet hiver

Montrer Dissimuler le sommaire

La rumeur qui court évoque une limitation de puissance en cas de pic de consommation, voire d’un risque de coupure pour les foyers munis du compteur Linky. Qu’en est-il de cette rumeur ?

Enedis prend la parole

Alors que le tarif du courant est en hausse et que le gouvernement appelle déjà les Français à se rationner en ne surconsommant pas, une rumeur se diffuse sur les réseaux sociaux.

Comme la plupart des de rumeurs sur les réseaux sociaux, celle sur les possibles coupures de courant pour les compteurs Linky a fait le buzz. Elle est activement relayée, mais pas vérifiée. Enedis a décidé de prendre la parole pour nuancer.

L’entreprise peut effectivement réduire la puissance du compteur. Mais elle ne peut pas le faire seule. En effet, cela ne se fait qu’avec l’accord du fournisseur d’électricité, par exemple lors de factures impayées. Quant aux probables coupures qui pourraient arriver cet hiver sur les fameux compteurs, c’est faux. Enedis le confirme : ce n’est pas prévu. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité précise qu’il existe un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, limitées et tournantes.

Compteur Linky : des coupures peu probables

Cette probabilité fait partie des mécanismes qui pouvaient être activés en cas de risques pour l’équilibre du dispositif électrique français. Ce système pourrait être utilisé, en dernier recours, pour préserver l’équilibre entre l’offre et la demande.

Ainsi, les compteurs Linky ne seraient pas les seuls concernés. C’est tout le réseau électrique qui serait touché dans cette configuration. Il faut dire que la réputation du compteur Linky est mauvaise depuis longtemps. Il n’a pas été accueilli favorablement par les Français. Les forums sont pleins de témoignages sur le compteur. A noter qu’il est possible de refuser l’installation d’un tel compteur.

Mais ceux qui refusent l’installation devront payer. En effet, 90% des clients sont équipés. Enedis entre dans une nouvelle phase, à la fois d’exploitation et de déploiement sur les 10% du parc Enedis encore munis de compteurs d’ancienne génération.

L’idée est de faire payer les surcoûts aux clients rétifs car le relevé des index de consommation des personnes qui refusent le compteur représente un coût pour Enedis. Pour les clients qui empêchent la mise en place d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement doivent payer les coûts supplémentaires engendrés. Les clients concernés seront facturés tous les deux mois. Cette facturation devra continuer jusqu’à ce qu’ils acceptent l’installation du compteur. La somme n’est pas importante puisqu’il s’agit de 8,30€.

Pas certain que cela fasse apprécier ce compteur à tous ceux qui refusent d’en avoir un chez eux. Mais Enedis veut persuader les consommateurs au fil du temps. Dans les semaines et mois à venir, Zeronews ne manquera pas de vous tenir au courant de l’actualité d’Enedis.