Après les compteurs Linky, les nouveaux compteurs d’eau intelligents font polémique

Les nouveaux compteurs d'eau ne font pas l'unanimité chez tous les habitants…

© Goodpics - stock.adobe

Montrer Dissimuler le sommaire

Après le compteur Linky, c’est au tour des détecteurs d’eau de faire leur apparition. Mais comme avec le petit boîtier vert, il risque de faire polémique. A Toulouse, ces derniers ne font pas l’unanimité chez tous les habitants. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Après le compteur Linky, le compteur d’eau

Après les fameux compteurs électriques Linky, voici maintenant, les compteurs d’eau dits intelligents. Et pour le moment, ils n’existent qu’à Toulouse. En effet, depuis quelques semaines maintenant, une campagne de renouvellement des anciens compteurs a été lancée dans l’agglomération toulousaine par Eau de Toulouse Métropole et son opérateur Véolia. De nouveaux appareils censés relever la consommation d’eau en télé-relevé, par émission radio, sont désormais installés.

Une technologie qui serait plus efficace et qui permettrait surtout aux agents de ne plus se déplacer sur le terrain. L’objectif pour ce dispositif, c’est donc de faciliter la gestion de la consommation d’eau leurs clients. Malheureusement, cela ne semble pas satisfaire tout le monde. En effet, depuis quelques jours, une vague de contestation remonte. Ce qui nous rappelle fortement, celle lors de l’installation des petits boîtiers verts.

Une habitante porte plainte contre Véolia

Pour réaliser le changement du compteur d’eau, les habitants ont reçu un courrier afin de prendre un rendez-vous. Pour lequel leur présence ou bien celle d’une personne de leur choix est indispensable, afin d’accéder à un domaine privé. Mais il y a eu des problèmes avec une des habitantes. En effet, cette dernière, a porté plainte pour violation de domicile. D’après ce qu’elle dit, son compteur aurait été installé sans son accord.

C’est un courrier reçu le 12 octobre qui l’a informé qu’un technicien était venu en son absence. Une situation assez ubuesque : »Ces travaux ont été réalisés sans aucune autorisation de ma part et en totale violation de mon domicile« . L’habitante de Toulouse, s’inquiète notamment de la confidentialité de la technologie développée sur le réseau d’eau. Ce qui peut se comprendre. De son côté, Véolia a reconnu une erreur et a présenté ses excuses à cette habitante.

Plusieurs polémiques pour ce compteur d’eau

Outre ce problème de violation de propriété privée, le nouveau compteur d’eau est aussi au cœur d’une autre polémique. Notamment sur les risques liés aux ondes électromagnétiques. C’est pour cette raison, que l’habitante de Toulouse, s’est constituée partie civile. Pour demander l’annulation des travaux réalisés, la restitution de l’ancienne installation et la réparation du préjudice subi. Affaire à suivre…