Compteur Linky : voici pourquoi l’eau chaude ne sera pas coupée cet hiver

Le compteur Linky défraie la chronique. Censé amélorier la vie des Français, ces derniers le rejettent en masse. Zeronews vous explique le pourquoi du comment !

©Clefs Energie-Compteur Linky : voici pourquoi l’eau chaude ne sera pas coupée cet hiver

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis la venue du compteur Linky, les clients ne lui font pas confiance. Cette crise énergétique n’arrange pas les choses. On fait le point !

Le compteur Linky, sur le banc des accusés !

Il y a encore quelques années, le calcul de sa consommation d’électricité était incompréhensible. Tout d’abord, on guettait le rendez-vous annuel des techniciens. De l’autre, on pouvait toujours se fier à EDF pour faire régulation. Hélas, des deux côtés, il y avait des abus. Or, depuis la création et l’installation du compteur Linky dans les foyers, c’est de l’histoire ancienne. À distance, en un clic, les agents d’Enedis ont accès au détail de nos watts. Cet hiver, Emmanuel Macron nous demande de faire des efforts et de ne pas trop brancher le chauffage. Dans cet article, Zeronews vous donnait quelques astuces. Mais vont-elles suffire en cas de coupure intempestive ?

Les ballons d’eau chaude dans la tourmente

En regardant plus attentivement le contrat du compteur Linky, on constate qu’il y a deux types d’heures. Dans un premier temps, durant les creuses, on sait que l’électricité coûte un peu moins cher. A contrario, pendant les pleines, on peut envisager le pire. Après avoir longtemps pesé le pour et le contre, vous avez fini par établir une certaine routine. Sauf qu’en haut lieu, pour gérer cette zone de turbulences courant d’octobre à avril, on décide de responsabiliser les détenteurs de l’appareil. Conscients du défi qui les attend au tournant, ces derniers ont le choix entre plusieurs méthodes, y compris celui de forcer les choses. Mais ce qui est clair comme de l’eau de roche, c’est que personne n’en sera privé !

RTE brise le silence

À cause de la fragilité de certains réacteurs, le responsable de RTE multiple les interviews. Craignant la surchauffe, il explique que le compteur Linky doit devenir un allié et non pas un ennemi. Aussi, en ligne de mire, il espère réussi à convaincre de sa bonne foi. Son objectif est de ne léser aucun coin de France et de Navarre. Donc, ne comptez pas sur lui pour nous faire céder à la panique. Personne ne doit sombrer dans la spirale infernale du black-out. Tout ira bien, il nous l’assure !

QUID de la responsabilité du compteur Linky

Sur le compteur Linky, il y a une petite fonction qui permet de séparer les appareils ménagers entre eux. Autrement dit, en mettant le chauffe-eau à part, on réalise également une bonne action pour la planète, mais aussi pour son budget. Vous l’avez compris, et ce sans qu’on vous fasse de dessin, on ne doit plus trop lui jeter la pierre.

Nettement plus performant que ses prédécesseurs, notre cher compteur Linky va rapidement devenir notre seule source de réconfort dans cette période difficile. Et même si les fourmis ont tendance à venir troubler son précieux équilibre, les agents Enedis sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Par téléphone ou  directement en envoyant un mail au service client. N’oubliez pas de préciser votre numéro de contrat ainsi que votre zone d’habitation. Bon courage à tous !