Compteur Linky : eau chaude coupée cet hiver… voici le vrai du faux des rumeurs

A chaque fois que l'on aborde le compteur Linky, la tension monte d'un cran. Pourquoi est-il autant critiqué et rejeté ? Et ce n'est pas les dernières rumeurs à son sujet qui devraient arranger les choses !

©Par Samuel CHALOM-Compteur Linky : eau chaude coupée cet hiver… voici le vrai du faux des rumeurs

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis sa mise en route, le compteur Linky défraie la chronique. À quelques jours de l’hiver, on trie les vérités des préjugés !

Le compteur Linky comme vous ne l’avez jamais lu !

34 millions. Si l’équipe de Zeronews devait résumer, elle dirait que presque la moitié des Français connaissent le compteur Linky. Cela ne les empêcher de le dézinguer à tout va. Préciser qu’à la base Enedis pensait alléger les procédures est un euphémisme. C’est tout l’inverse qui se produit puisqu’il tombe régulièrement en panne. D’ailleurs, bien malin celui pourra décrypter son mécanisme.

Contrôlable à distance, d’une année ou d’un mois sur l’autre, on peut comparer ses consommations au watt près. Pourtant, un vent de paranoïa aiguë souffle sur les détenteurs du compteur Linky. La crise de l’énergie a un impact désastreux, surtout lorsque RTE évoque la probabilité de coupures intempestives. Et si on n’avait plus accès au ballon d’eau chaude cet hiver ? C’est justement à cette crainte que nous allons tenter de répondre !

Le compteur Linky, comment ça marche ?

Parmi les propriétaires de compteur Linky, certains parient sur l’alternance entre les heures pleines et creuses pour économiser. Cependant, chez Enedis, on prend le problème très au sérieux. C’est pourquoi, son responsable ne cesse que de communiquer à ce sujet. Il n’est pas question de jouer avec la santé de ses clients. Donc, après avoir fixé la température du radiateur à 19 degrés, il précise que le créneau du déjeuner ne sera plus réservé à la mise en ronde de nos chers chauffe-d’eau. Enfin, du mois jusqu’au printemps !

Censée réconcilier les réfractaires et apaiser le moral des méfiants, cette mesure suffira-t-elle à redorer le blason du compteur Linky ? Pour l’instant, le mystère reste entier ! En haut lieu, on tente de nous prouver que nous ne devons pas regretter l’ancien mécanisme. Et pour ceux qui fuient la coupure d’électricité comme la peste, la plateforme EcoWatt nous fournit une météo quotidienne. À l’intérieur de ce bulletin, région par région, on vous fixera la température de votre consommation. Code couleur, degré idéale dans les pièces, tout semble prévu pour éviter le black-out.

Quand la justice s’en mêle

Au printemps dernier, des usagers avaient tenté de se révolter contre la mise en service du compteur Linky. C’était peine perdue puisque même le tribunal judiciaire de Mâcon estime qu’il n’y a pas lieu de craindre un esclandre. La pilule de remboursement des frais d’avocat ainsi que les 5 000 euros d’amende au fournisseur d’énergie ont encore du mal à passer !

QUID de la transmission des données

À l’instar des réseaux sociaux, on redoute forcément que l’ensemble de nos informations arrive entre de mauvaises mains. Concernant le compteur Linky, c’est vraiment la manière dont on gère le foyer qui est remise en question. En cas de coupure, personne ne vous remboursera le contenu de votre frigidaire ou même de votre congélateur. Par contre, si vous appliquez à la lettre ce genre de conseils, vous allez pouvoir grappiller quelques euros ici et là non négligeables pour la suite de l’aventure !

Publicités