Coupures d’électricité : votre assurance peut-elle couvrir les dégâts dans votre foyer ?

Des coupures d'électricité sont à prévoir cet hiver. Est-ce qu'elles vont abîmer nos appareils ? L'assurance va-t-elle couvrir les dommages ?

© Caroline Dusanter

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Est-ce que les coupures d’électricité vont faire des dégâts dans notre logement ? En effet, qu’en est-il de notre box internet ou encore de notre congélateur et son contenu ?

Coupures d’électricité : des dégâts et des pertes dans nos logements ?

Encore une fois, les Français vont devoir faire des efforts. Il ne s’agit pas simplement de changer ses habitudes de vie, mais aussi de les restreindre. Un peu comme c’était le cas pendant la crise sanitaire. Après la perte de liberté, Emmanuel Macron a déclaré la fin de l’abondance, notamment dans le domaine de l’énergie. Alors, des coupures d’électricité sont à prévoir durant la période hivernale.

Le gouvernement a demandé aux Français de respecter certaines règles pour réduire leur consommation électrique. Hélas, si ce n’est pas suffisant, il y aura des délestages tournants à partir de janvier prochain. En somme, si la population ne fait pas assez d’efforts, l’électricité sera coupée. Mais, en réalité, nous ne savons pas au global le degré d’efforts nécessaire à fournir…

Est-ce que cela va engendrer des dégâts dans notre logement ? Par exemple, au niveau des appareils électroniques (box internet, télévision, consoles de jeux, etc.) ? Ou entraîner une perte des aliments qui se trouvent dans notre réfrigérateur et congélateur ?

L’assurance-habitation peut-elle rembourser les dommages causés par les coupures d’électricité ?

Cela dépendre du contrat que vous avez signé. « de manière générale, c’est une option à laquelle il faut souscrire avec la garantie dommages électriques, qui couvre l’assuré si les appareils électroniques de moins de 5 ans ont subi des dommages causés par une surtension ou une sous-tension électrique », explique Fanny Limare-Wolf, Chief finance Officer de L’olivier Assurance.

« Il faut ensuite déclarer le sinistre par mail ou par téléphone à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant la date de l’événement. Il faut penser à prendre en photo les dommages causés, à envoyer tous les éléments qui peuvent justifier un dédommagement (factures, photos, relevés bancaires, etc) et à ne surtout pas jeter les biens endommagés », continue l’experte en assurance.

Est-ce que les réparations seront prises en charge pour les appareils ?

Le contrat doit indiquer ce genre de sinistre. Si c’est le cas, les réparations seront donc prises en charge par la société d’assurance. « Tous les assureurs, lorsque l’événement est garanti, prennent en charge a minima la réparation ou le remplacement si le bien n’est pas techniquement ou économiquement réparable. Attention toutefois : certains assureurs ont des exclusions pour les dommages causés lorsque cela est dû à une variation du courant de la part du fournisseur », souligne Fanny Limare-Wolf.

Coupures d’électricité: Qu’en est-il des denrées alimentaires abîmées ou perdues ?

En théorie, un réfrigérateur garde le froid pendant plusieurs heures même en cas de coupures d’électricité. Bien sûr, la porte doit rester fermée. Cependant, certains assureurs ont une garantie spéciale pour ce genre de sinistre.

Comment faire pour éviter le maximum de dégâts ?

Si la situation devient très compliquée sur le réseau (EcoWatt rouge), l’État passera une information à la population la veille de l’éventuelle coupure d’électricité. Cela ne va pas changer grand-chose si le congélateur est plein, mais cela laissera un délai supplémentaire pour essayer de limiter la casse.

Par contre, cela vous permettra de débrancher les appareils sans utilité et qui sont sensibles (box internet, consoles de jeux…). Ensuite, il ne faut pas laisser les chargeurs brancher tout le temps, car ils consomment de l’électricité, et ne pas laisser son smartphone charger pendant une nuit complète. Les multiprises s’endommagent assez facilement par rapport à d’autres appareils. Ensuite, durant les probables coupures d’électricité, il ne faudra pas ouvrir le réfrigérateur et le congélateur pour garder le plus possible le froid à l’intérieur.

Les voitures électriques ne courent pas de risques. En effet, elles possèdent un onduleur qui est présent pour gérer les modifications de tensions.

Publicités