Compteur Linky : cette arnaque fait des ravages et peut vous coûter cher, méfiez-vous !

Une nouvelle arnaque au compteur Linky est en vogue en ce moment et pourrait vous coûter cher ! Zeronews vous donne tous les détails à ce sujet.

©Par Les Décodeurs-Compteur Linky : cette arnaque fait des ravages et peut vous coûter cher, méfiez-vous !

Montrer Dissimuler le sommaire

C’est une arnaque qui fait de plus en plus de victimes. Pour arnaquer les gens, les escrocs vont se faire passer pour des techniciens d’Enedis. Ils vont venir au domicile de la victime et lui proposer de changer de compteur Linky pour la somme de 6.000 euros !

Un changement de compteur qui peut coûter cher…

Les arnaqueurs vont faire semblant contrôler le compteur et dire qu’il ne fonctionne plus. Ces démarcheurs demandent alors la somme aux personnes pour leur changer le compteur. Mais en fait, il s’agit de faux techniciens !

Face à ces arnaqueurs, les autorités essayent de mettre en garde les habitants. Comme la gendarmerie qui avait déjà publié un post sur les réseaux sociaux. En cas de doute, les forces de l’ordre conseillentd’appeler le 17 afin de les avertir. Et de ne donner aucun argent sans être sûr qu’il s’agit de cette entreprise.

Mais alors comment savoir si on est victime d’une escroquerie ? Il existe plusieurs moyens de se protéger de ces arnaqueurs. Par exemple, ne laissez pas entrer un démarcheur si vous êtes seul. Ainsi, une fois dans votre domicile, ce dernier peut être dangereux !

Compteur Linky: adoptez les bons réflexes

Sachez que vous avez le droit de vérifier l’identité de la personne qui vous démarche. Vous pouvez lui demander de prouver qu’il travaille bien pour l’entreprise pour laquelle il prétend travailler. De plus, Enedis Linky a indiqué qu’aucun démarchage n’avait lieu en ce moment. De plus, lors de ces faux contrôles, des victimes ont constaté qu’on leur avait volé des effets personnels.

Les compteurs Linky doivent faire face à d’autres soucis. Ainsi, des fourmis envahissent des installations électriques, surtout quand elles sont à l’extérieur. Un composant des compteurs Linky serait responsable du phénomène. Ces fourmis vont entraîner des courts-circuits.

D’après Enedis, plus de 1.000 compteurs Linky installés sont victimes de ces fourmis sur les 34 millions installés en France. Si vous êtes victime des fourmis, vous pouvez demander de l’aide à Enedis. En effet, l’entreprise promet d’envoyer une équipe d’intervention dans les plus brefs délais. Elle va mettre une protection qui protége les cartes électroniques.

Cet hiver, certains Français ont peur que les compteurs coupent leur eau chaude.  « Non, #Linky ne privera pas les Français d’eau chaude. L’arrêté du 22/09 permet simplement de décaler l’enclenchement automatique des ballons d’eau chaude le soir où la nuit comme c’est déjà le cas pour environ 60% des foyers. » a indiqué Enedis sur les réseaux sociaux. Il n’y aura pas d’impact sur le confort des Français. Cette précision arrive après que l’association UFC-Que choisir a révélé un décret qui permet à Enedis de « débrancher » certains ballons d’eau chaude grâce aux compteurs Linky. Zeronews ne manquera pas de vous parler de ce sujet dans l’avenir.