Cigarettes : faut-il s’attendre à une hausse des prix en 2023 ? Voici la raison

Ami fumeur, cet article risque de vous briser le coeur ! Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, ce n'est pas votre paquet de cigarettes qui va vous aider. En effet, il semblerait que l'Etat soit sur le point d'annoncer une énième hausse. Quand est-ce que la série noire va s'arrêter ?

© Le Monde du Tabac-Cigarettes : faut-il s’attendre à une hausse des prix en 2023 ? Voici la raison

Montrer Dissimuler le sommaire

Considérées comme un poison, les cigarettes font couler beaucoup d’encre. Prix, toxicité, tout est mis sur la table ! Aïe, ça pique !

Les cigarettes de nouveau dans le collimateur !

Après avoir réussi à supprimer les cigarettes dans les restaurants ou dans les bar, l’État s’en prend au porte-monnaie des Français. Or, ces temps-ci, gérer son budget relève de l’exploit. Tout d’abord, la pénurie de certains de bien de nécessité (moutarde, huile, etc.) donne du fil à retordre aux gourmets. Ensuite, la hausse de la facture d’électricité fait grincer des dents. Est-ce à cause de tous ces réacteurs défaillants ou bien du conflit entre la Russie et l’Ukraine ? Le mystère reste entier. En outre, on nous recommande de limiter les douches et d’allumer la lumière. Aïe… dire que personne ne peut prévoir quand est-ce cette fameuse série noire va s’arrêter. Du côté des buralistes comme des clients, cette énième rumeur d’augmentation du tabac n’est pas la bienvenue. Pire encore, on ne peut pas y croire tant certains accro à la nicotine estiment que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Quand l’exécutif serre la vis

En analysant les retombées de l’inflation, les économistes envisagent que le pire reste à venir. D’ailleurs, en coulisses, on murmure que le taux de référence va changer. D’habitude, on faisait une moyenne des deux années précédentes. Pour 2023, il devrait potentiellement se baser sur celle en cours. Quant à ce fameux plafonnement de 1,8%, il prend la poudre d’escampette. Nul ne sait si on verra un jour de nouveau la couleur. Prévus entre 5% et 6%, les droits d’accise sèment la panique. Sans sortir sa calculatrice, on a déjà des frissons à la somme de tous ces pourcentages. Qui aura le dernier mot ? Votre santé, les équipes du ministère de l’Économie et des finances ou bien votre conscience ?

Concrètement, le paquet de cigarette reviendra à…

Depuis le passage à l’Euro en 2002, des petits malins s’amusent à comparer les prix. Cinéma, steak-frites, tout est analysé avec minutie. Comme nous venons de vous l’expliquer, un vent de révolte souffle chez les consommateurs de cigarettes. Tout d’abord, acheter du tabac à rouler vous coutera à présent 15 euros. Et si jamais vous ne jurez que par les marques traditionnelles, le seuil fatidique des 10 euros s’apprête à être franchi. Attention, cela ne concernait que les moins chères. Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, on peut dire adieu à ses vacances à la montagne en famille ou entre amis pour les fêtes de fin d’années. Ouille…

Pour l’instant, nous ne disposons d’aucun information n’a filtré sur les fioles nécessaires pour les vapoteuses. Pourtant, c’est l’évidence, Zeronews a passé l’âge de croire au père Noël. C’est pourquoi, aussi fou soit ce bruit de couloir, nous estimons que ce n’est que la pointe visible de l’iceberg. En attendant, pourquoi ne pas tenter d’arrêter pour de bon ? Il existe plein de méthodes sur la Toile. Et puis, quoi de mieux que d’entamer 2023 sans cette fameuse *pée de Damoclès au-dessus des poumons ?

Merci à nos confrères du Figaro