Jean-Pierre Pernaut : ses 2 premiers enfants lui rendent un hommage touchant dans sa région natale

Le 24 septembre dernier, Julia et Olivier, les premiers enfants de Jean-Pierre Pernaut, se sont rendus à Abbeville, dans le département de la Somme, pour participer à un hommage que le journaliste aurait certainement aimé. Zeronews vous donne tous les détails.

©CYRIL MOREAU-Jean-Pierre Pernaut : ses 2 premiers enfants lui rendent un hommage touchant dans sa région natale

Montrer Dissimuler le sommaire

Sa mort a laissé orphelin de nombreux Français. Le JT de 13 heures sur TF1 de Jean-Pierre Pernaut était une véritable institution qui a rythmé le quotidien des Français pendant de nombreuses années. C’était aussi l’occasion de mettre en avant le terroir de la France et ses richesses sous de multiples formes, géographiques ou gastronomiques.

Pernaut, un amoureux du terroir français

L’homme était fan de bonnes chères et très chauvin ! Et ne manquait pas une occasion de mettre le terroir de l’hexagone en avant mais aussi ses agriculteurs et ses produits. II avait même lancé un concours du plus beau marché de France. Mort à 71 ans, le 2 mars 2022, après un cancer du poumon, le journaliste a marqué les esprits pendant plus de trente ans.

De nombreux téléspectateurs ne l’ont pas oublié. Et c’est pour lui rendre hommage que la mairie d’Abbeville, dans la Somme, a inauguré le 24 septembre dernier une halle du marché nommée « Jean-Pierre Pernaut ». Un lieu chargé d’histoire mais également en lien avec la passion du journaliste pour la France rurale et pour sa région de naissance, la Picardie !

Jean-Pierre Pernaut : un magnifique hommage

Pour l’occasion, de nombreuses personnes s’étaient rassemblées pour assister à l’inauguration de cette plaque portant son nom, gravé en lettres d’argent. Très émus, les personnes présentes n’ont pas hésité à évoquer leur affection pour cette figure de la télé récemment disparue, comme le souligne le Parisien : « Il mettait en avant les marchés. Je ne loupais aucune de ses émissions sur TF1 », indique une vendeuse en Normandie qui précise : « Il était proche des gens. Il manque énormément ».

D’autres n’ont pas hésité se déplacer de loin pour ce rendez-vous comme deux retraités : « C’est un bel hommage. Il le mérite. Il était populaire et défendait les marchés. » L’ex journaliste et « copain » de « JPP » Henri Sannier a également eu des mots chaleureux pour son pote : « Il mettait en avant le tourisme et la gastronomie de la Picardie et de la baie de Somme » précise celui qui officie comme maire de la proche commune d’Eaucourt-sur-Somme.

Mais la présence la plus émouvante, parmi la foule, fut celle, des deux premiers enfants du journaliste, d’habitude assez discrets. Julia et Olivier Pernaut ont voulu venir sur ces lieux qui représentaient tant leur père : « C’est super sympa, émouvant, touchant », a dit son fils, avant que de justifier l’événement et saluer cette idée : « Il avait créé le plus beau marché de France. Ça a du sens. Merci à la municipalité. » Dans les semaines et mois à venir, Zeronews ne manquera pas de vous parler de l’actualité des figures de la télévision.