Attention à cette arnaque aux cartes de crédit, la gendarmerie lance l’alerte !

Des personnes se font passer pour des salariés de magasin pour subtiliser carte et code secret à leurs victimes. Un vrai fléau. Zeronews vous donne tous les détails à ce sujet.

© Elise Poiret

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

C’est une nouvelle escroquerie en vogue à Perpignan et sa région, au point que la gendarmerie a posté une mise en garde sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, des retraités sont victimes de la même technique. Ils sont abordés sur le parking d’une grande surface après avoir effectué leurs courses.

Un stratagème très astucieux

Un faux salarié du supermarché, généralement une femme pour ne pas éveiller les soupçons, vient à leur rencontre pour leur expliquer qu’ils ont trop payé et que le magasin doit leur rembourser le trop-perçu. La personne leur demande de leur confier leur carte de crédit et leur code secret afin d’effectuer l’opération.

Mais, en fait, l’employé(e) est une arnaqueuse qui s’empresse de vider le compte de ses victimes avant que celles-ci ne se rendent compte de la manœuvre. Des personnes ont été victimes de ces vols par ruse ont été observées à Rivesaltes et Pollestres notamment. « Ce phénomène frappe toutes les zones que ce soit dans les grandes ou les petites villes de notre département », indique la gendarmerie nationale de la région Laquelle souligne le fait de ne jamais confier de carte de crédit à un inconnu, et encore moins de lui donner le code (à personne, pas même à son banquier).

Les arnaques se multiplient sur le net

Sur Zeronews, nous avons régulièrement l’occasion de vous parler des arnaques qui sont nombreuses sur le net. Il y a par exemple, le faux conseiller bancaire qui vous demande de faire des virements. Des reportages ont eu l’occasion de parler de ce sujet à la télévision. Sur le net, les arnaques, les fraudes sont nombreuses.

On peut, par exemple, parler des brouteurs qui sont implantés en Afrique et qui essaye de prendre contact avec des Européens et de leur demander de l’argent. Des personnes reçoivent, par exemple, des mails de personnes qui se font passer pour des policiers et qui accuse l’internaute d’avoir fait des infractions et demandent de l’argent. C’est une arnaque fréquente en ce moment.

De nombreux programmes de télévision et de radio parlent des sujets liés aux arnaques. Un homme s’en est fait une spécialité, c’est Julien Courbet. A la télévision comme à la radio, l’homme vient à l’aide des consommateurs qui ont été floués ou arnaqués.

Face à cette situation des particuliers appellent Julien Courbet et ce dernier se permet d’appeler les personnes qui ont fait un impair. Par exemple, des entrepreneurs du bâtiment peuvent avoir effectuer des travaux qui étaient ratés. Il faut prendre ses précautions car les arnaqueurs sont ingénieux et trouvent toujours des failles à exploiter. Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées qui sont plus fragile. Il faut savoir être bien entouré et avoir la possibilité d’être aidé. Etre arnaqué est toujours difficile à vivre.

Publicités