Arnaque : des faux agents EDF escroquent un couple d’une façon redoutable !

Un couple s'est fait avoir par des personnes qui leur ont proposé de bloquer les prix d'électricité. Explications.

© Fabrice Leviel

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Arnaque faux agents EDF : un couple victime a cru bloquer ses tarifs d’électricité…

La crise énergétique a bon dos pour tout le monde et même pour les voyous ! En effet, certains ont utilisé la crise pour mettre au point une arnaque. Un couple d’Yvetot en Seine-Maritime en a fait les frais…

L’arnaque s’est déroulée début décembre. Deux hommes se sont faits passer pour des agents EDF. Ces derniers expliquaient qu’ils devaient « mettre à jour » leur dossier pour « bloquer les tarifs pour que cela n’augmente pas en 2023 », informent les deux personnes escroquées à 76 Actu. Les deux quadragénaires ont eu peur de l’augmentation des tarifs et ils ont pensé bien faire en faisant confiance. Hélas, l’avenir leur a prouvé le contraire… Le couple fournir un relevé d’identité bancaire ainsi qu’une facture du fournisseur d’énergie.

Les malfaiteurs ont enregistré un virement automatique de 14,90 euros et le couple n’a remarqué que par la suite. Pour le moment, ce sont les seules victimes qui se soient manifestées dans la ville. Les autorités policières appellent à faire preuve de vigilance. « Jamais un agent EDF ne viendra vous démarcher à domicile sans vous avoir prévenu », expliquent les gendarmes. Pour éviter d’être victime d’une arnaque de ce type, il existe plusieurs moyens de savoir si ce sont de vrais agents EDF. Déjà, vous pouvez leur demander leur carte professionnelle et aussi contacter directement l’entreprise. Même EDF a fait une page spéciale sur son site web pour communiquer sur ce fléau.

Méfiez-vous du démarchage abusif, une arnaque qui sévit partout

Les responsables de l’arnaque se font passer pour l’entreprise EDF et n’hésitent pas à venir toquer à votre porte. La démarche est aussi possible par téléphone dans certains cas. En tout cas, ils usurpent l’identité de la marque ou de l’entreprise et essayent de vous vendre des produits ou des contrats d’énergie. Les commerciaux peuvent aussi vous dire que vous êtes obligés de changer de fournisseur, mais c’est complètement faux. Vous avez la liberté de choisir votre fournisseur.

Quand les voyous se font passer pour des faux « techniciens EDF », ils débarquent chez vous, récupèrent votre numéro de compteur, ferme votre contrat d’énergie et en ouvrent un autre chez un autre fournisseur.

Ils peuvent aussi se faire passer pour des faux artisans partenaires d’EDF, notamment dans le domaine des travaux de rénovation énergétique. Ils vous proposent de s’occuper de vos travaux, mais il n’en est rien. Pour vérifier qu’il s’agit d’un artisan certifié et partenaire d’EDF, demandez lui son numéro d’authentification ou PACTE. Dans tous ces cas, il s’agit d’une arnaque.

Posez-vous les bonnes questions dans de telles situations :

Vous êtes peut-être face à une arnaque quand votre interlocuteur vous demande les choses suivantes :

  • De l’argent,
  • Vos coordonnées de banque,
  • Les chiffres de votre carte bleue,
  • Les informations sur vos papiers d’identité,
  • Un double de la facture du fournisseur,
  • L’identifiant et le mot de passe de votre compte client,
  • Une signature sur des formulaires que vous ne comprenez pas…

Sachez que votre intuition est toujours la bonne. Si vous avez un doute, la plupart du temps, c’est que quelque chose ne tourne pas rond. Écoutez vos émotions et dites « non ».

Publicités