Arnaque Internet : attention à ces faux abonnements à la fibre pris en urgence !

Des escrocs tentent en ce moment de vous vendre de faux abonnements à la fibre...

© DAVID DOUÏEB

Montrer Dissimuler le sommaire

Attention, une nouvelle arnaque se fait de plus en plus présente. Ainsi, si vous recevez des appels d’individus tentant de vous vendre des abonnements fibre sous peine de ne plus avoir Internet prochainement, ceux-ci sont frauduleux. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

Il y a quelques mois, le gouvernement a partagé sa volonté de voir le territoire français équipé du très haut débit d’ici la fin de l’année 2022. C’est pour cette raison, que la fin de l’ADSL est prévue pour 2025. Malheureusement, avec cette fin progressive, les arnaques sont légions. Ainsi, dans les colonnes de La Gazette de Nîmes, on apprend ainsi qu’Orange a constaté dernièrement une hausse des signalements d’appels frauduleux.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arnaque est bien rodée. En effet, selon nos confrères de Phonadroid, les arnaqueurs se présenteraient sous l’identité Association française pour le déploiement de la fibre. Ces derniers enverraient des courriers qui ciblent en général les communes et les sociétés. Sur celui-ci, on peut lire : »Mettez-vous aux normes grâce à ce déploiement sans aucun changement d’opérateur, aucun frais de mise aux normes ni aucun paiement nécessaire ».

Un abonnement fibre dans l’urgence

Comme vous le comprenez donc, les arnaques demandent aux victimes un abonnement fibre dans l’urgence. Leur technique ? Faire croire aux abonnés qu’ils vont se retrouver sans internet sous peu, car leur réseau cuivre va être coupé. Et évidemment, au profit de l’installation de la fibre. Sauf que sans abonnement adapté, ils n’y auront pas accès. Ces derniers, sont donc invitées à transmettre des informations et de programmer une visite d’un technicien en vue d’installer la fibre.

Les arnaqueurs profitent de la confusion générale autour de la fin du réseau cuivre ADSL. Notamment pour pousser les utilisateurs les moins informés à souscrire à un faux abonnement fibre. Tout en jouant sur l’urgence de la situation, arguant que les victimes risquent d’un instant à l’autre de perdre leur connexion Internet. Eh oui, les arnaqueurs ne manquent pas d’inventivités.

Une évolution très progressive

Si le gouvernement et les différents opérateurs comptent évoluer vers un équipement totalement dédié à la fibre, celle-ci restera progressive. Aucun Français ne sera privé d’accès à Internet lors de cette transition. En cas d’appel de ce type, il convient donc de rester prudent. Et surtout, de prendre le temps de faire ses propres recherches avant de souscrire à quoi que ce soit. A vous de jouer.