Arnaque : ces faux tickets-resto et faux chèques-vacances dépouillent les commerçants

Une nouvelle arnaque de faux tickets restaurants et faux chèques-vacances circule dans la région d'Annecy. On vous explique tout de A à Z !

© Rossel & Cie

Montrer Dissimuler le sommaire

Plusieurs commerçants dans les environs d’Annecy ont alerté sur une nouvelle arnaque. Il s’agit de paiement en faux titres, soit des faux tickets restaurants, soit des faux chèques-vacances. Les autorités policières sensibilisent la population pour plus de prudence. Une chose est sûre, les temps sont durs avec l’inflation. Alors, certaines personnes peuvent se laisser tenter en tombant sur des bonnes affaires sur les réseaux sociaux. Mais, sachez qu’un bon plan n’en est souvent pas un !

Arnaque aux faux tickets restaurants et faux chèques-vacances dans la région d’Annecy

Si vous êtes commerçant et que vous acceptez les moyens de paiement comme les tickets restaurants et les chèques-vacances, soyez prudents. En effet, vous devez bien contrôler, au moment du passage en caisse, que ce sont bien des vrais. En effet, une arnaque aux faux titres a été mise en lumière par les victimes et les forces de police d’Annecy.

L’arnaque concerne des achats high-tech

Les Alpes ont alerté en premier cette nouvelle arnaque. L’information a été diffusée par le média France Bleu Pays de Savoie ce lundi 24 octobre. Ainsi, depuis le début de l’escroquerie, plusieurs plaintes ont été déposées par différentes enseignes. Tout le monde est concerné, car les cas ont été relayés par des petites ou des plus grandes entreprises. L’arnaque représente plusieurs centaines d’euros d’après nos confrères. La majorité des achats sont des produits high-tech comme des télévisions ou des consoles de jeu. Des articles qui ont quand même un coût important. Pour remonter la filière, la police a commencé une enquête de terrain pour essayer d’identifier le ou les auteurs de ces faux titres de paiement.

Des faux tickets et chèques vendus sur la Toile

« Il s’agit notamment de documents apocryphes à entête de ‘TirGroupé’ (groupe Sodexo) ou de tickets restaurant (groupe Edenred), ces faux titres sont commercialisés sur les réseaux sociaux pour un prix très inférieur à leur valeur faciale« , précise les forces de police avant de poursuivre : « Les commerces susceptibles de recevoir ces titres doivent faire preuve d’une vigilance extrême lorsqu’ils encaissent ces moyens de paiement : ces supports comportent toujours au verso les coordonnées de leur émetteur ». En tout cas, le message est passé, donc à nous maintenant de faire preuve de vigilance.

Comment vérifier s’il s’agit d’une arnaque ?

En effet, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, cette arnaque grandit sur les réseaux sociaux. Ces faux tickets restaurants, chèques-cadeaux ou encore bons d’achat s’accumulent. C’est très tentant quand on pense que c’est une bonne affaire et que le pouvoir d’achat régresse chaque jour un peu plus. Les forces de l’ordre du Calvados ont expliqué qu’il existe un moyen de repérer cette arnaque.

Tout d’abord, elles ont mis en avant les caractéristiques d’un vrai chèque au niveau du montant indiqué. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la somme est thermosensible. Elle devient rouge à la chaleur, notamment quand vous passez le doigt sur le chiffre. De plus, chaque titre possède un numéro de série unique. Enfin, vous devez lire dans le cadre du milieu et en transparence les mots « TIR GROUPÉ « .