Attention à cette arnaque au jeu concours qui vise des clients de Leclerc !

Attention à cette arnaque qui vise les clients de Leclerc avec un faux jeu concours...

© AFP

Montrer Dissimuler le sommaire

Il y a quelques jours maintenant, le magasin Leclerc Saint-Amand-les-Eaux, alerte sur une nouvelle arnaque. Des malfaiteurs se servent de la marque et du logo de l’enseigne pour piéger les internautes autour d’un faux jeu concours. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien ficelée

On vous le répète souvent, mais les escroqueries sont de plus en plus fréquentes. Et malheureusement, les supermarchés, n’y échappent pas. Ainsi, si vous habitez dans le Nord, il va falloir être très vigilant. En effet, vous risquez de recevoir un message qui semble provenir du magasin Leclerc e Saint-Amand-les-Eaux. Celui-ci, vous expliquera donc que vous avez gagné à un jeu concours : »Toutes nos félicitations. Vous avez été choisi comme gagnant d’aujourd’hui ».

Le pire, c’est que vous avez bel et bien joué à ce jeu concours. C’est justement, là, où c’est risqué. Dans le SMS en question, on vous invite ensuite à suivre une procédure en cliquant sur un lien. Et là encore, vous allez tomber sur un site qui ressemble à celui du magasin de la cité thermale. Qui est le gain du concours. L’objectif des malfaiteurs ? De récolter vos coordonnées bancaires, évidemment.

Les coordonnées bancaires réclamées

Comme nous vous le disions précédemment, le but des malfaiteurs, c’est de récolter vos coordonnées bancaires. Pour cela, les escrocs, incluent un lien qui reprend le nom de la marque et le logo de l’entreprise. Ce lien, renvoie également les utilisateurs vers un site dont le nom de domaine se termine par « sitey.me ». Une fois que vous cliquez sur le lien, votre adresse mail, mot de passe et numéro de votre carte bancaire vous sont demandés.

Evidemment, lors d »un jeu concours, il n’y a jamais à rentrer des coordonnées bancaires. D’ailleurs, Leclerc le reprécise pour ceux qui ne savaient pas : »À aucun moment, nous ne vous demandons vos coordonnées bancaires ». Le magasin donne ensuite un conseil à ses clients : »Soyez prudents lorsque vous faites face à de tels messages qui sont des tentatives d’escroquerie« .

La même arnaque chez Air France

Dans la même veine, Air France a alerté sur une arnaque au jeu concours sur WhatsApp. Là encore, il s’agit d’une escroquerie. D’ailleurs, la compagnie a été victime à de multiples reprises d’usurpation d’identité pour du phishing. En 2018, des pirates avaient acheté plusieurs noms de domaines ressemblant à celui du site officiel de Air France. Faites donc très attention.