Arnaque sur Internet : voici les stratagèmes des escrocs pour vous ruiner

Voici ce qu'il faut savoir sur les modes opératoires des escrocs...

© Sekurigi

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis plusieurs années maintenants, les arnaques sont de plus en plus présentes en France. Souvent ingénieuses, les attaques, sont souvent difficiles à déceler. Pour autant, le mode opératoire et les moyens mis en oeuvre sont souvent les mêmes. C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Deux grandes catégories de fraude

La rédaction de Zéro News, s’efforce de vous annoncer les fraudes et arnaques dès qu’elle sait quelque chose. Pour autant, comme tout le monde, on peut passer à côté de certaines choses. Il faut dire, que parfois, les escroqueries sont difficiles à déceler. D’où l’importance de bien connaître les modes opératoires des escrocs, et les moyens qu’ils utilisent pour parvenir à leurs fins. Et justement, il faut savoir, qu’il y a deux catégories de fraude.

Alors ce que nous pouvons vous dire, c’est que la première stratégie des escrocs, c’est ce chercher l’argent à la source. C’est-à-dire, directement sur votre compte bancaire. Et pour y parvenir, ils tentent de détourner vos moyens de paiement. La plupart du temps, votre carte bancaire. Il faut savoir, que 56% des escroqueries, se matérialisent par un achat réglé par carte bancaire sur un site de commerce en ligne.

Ils connaissent tout de vous

La deuxième catégorie, concerne les arnaques. Alors, ici, vos moyens de paiement ne sont pas détournés. Mais c’est plutôt vous, que les escrocs visent. Et généralement, c’est en faisant du phishing. Le principe est toujours le même. Il s’agit de manipuler sa victime pour l’amener à dévoiler, de son plein gré, des informations sensibles et personnelles.

D’ailleurs, les escrocs n’hésitent pas à appeler directement leurs victimes au téléphone. En effet, pour faire plus crédible, ils se dont passer pour des organismes que nous connaissons tous. On pense notamment à la banque, à un service public ou encore à une société de livraison. Des usurpations rendues crédibles par l’étendue des informations dont ils disposent sur vous.

Comment éviter les arnaques ?

Alors, ça, c’est une bonne question. Mais pas de panique, il existe quelques solutions. Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser des mots de passe complexes et différents. Il faut savoir, qu’un bon mot de passe contient au moins 12 caractères. Ensuite, ne communiquez jamais d’informations sensibles à un tiers, même de renom. On ne sait jamais. Enfin, réagissez vite en cas de doute. On est jamais trop prudent.