Arnaque : cette escroquerie aux ampoules LED par mail peut vous ruiner, méfiez-vous

Dans de faux mails, des personnes se faisant passer pour EDF tentent d’obtenir vos informations bancaires...

© Julien Crepin

Montrer Dissimuler le sommaire

Depuis quelques jours, une nouvelle arnaque a vu le jour. Un mail malveillant propose la livraison de 25 ampoules LED pour 1 euro. Si vous le recevez, il va falloir fuir très rapidement. Il s’agit d’une escroquerie pour voler vos coordonnées bancaires. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien ficelée

L’offre peut sembler alléchante, mais il ne faut surtout pas se laisser berner. En effet, depuis quelques jours, une nouvelle campagne de phishing est apparue sur les réseaux sociaux. Les arnaqueurs en question, tente de vous faire croire qu’EDF va vous offrir 25 ampoules LED à économie d’énergie. Le tout, pour un petit euro. Incroyable, n’est-ce pas ? Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le mail semble réel. Malheureusement.

Peu ou pas de fautes d’orthographe. Un logo et une mise en page réalistes, tout est fait pour vous berner. Mais il y a quelques éléments, qui nous montrent que c’est une arnaque. En effet, déjà l’argumentaire. Il faut savoir, que l’interdiction des ampoules halogènes au 1er novembre, n’est pas possible. Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est déjà interdit depuis 2018. Ensuite, il faut toujours se méfier des offres un peu trop alléchantes. Lisez la suite, vous allez comprendre.

Les éléments qui indiquent que tout est faux

Ici, ce faux mail vous propose de vous offrir 25 ampoules LED pour 1 € symbolique. Cet argent, qui servira seulement à payer les frais de port. Quand on sait qu’une seule ampoule LED coûte déjà plus qu’un euro, c’est difficile à croire. Pas vrai ? Ensuite, regardez très attentivement l’expéditeur du mai. Vous voyez rien ? C’est pourtant simple. En effet, cette offre, ’émane pas des services d’EDF. Si si, on vous assure.

EDF, qui a dédié une page de son site internet aux arnaques, rappelle une chose très importante. En effet, elle explique que si elle est à l’origine d’un mail, l’expéditeur doit avoir une adresse mail qui termine automatiquement par @edf.com ; @edf.fr ; @service-client-edf.fr ; @relation-clients-edf.fr ; @info-client-edf.fr ; @informations-edf.fr ; @communication-edf.fr ; @souscrire-edf.fr ; @tempo-edf.fr ; @ejp-edf.fr ; @economiedenergie.fr ; @mandat-edf.com.

Vous pouvez signaler l’arnaque

Si vous recevez ce mail, vous êtes invités à le signaler sur le portail en ligne : cybermalveillance.gouv. Il faut savoir que dans ce mail, il est bien question de vous demander vos coordonnées bancaires. Il faut dire que EDF, ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. Faites très attention à vos mails prochainement.