Arnaque : ce nouveau message sur votre boîte mail leurre toutes les victimes, attention

Méfiez-vous d'un certain type de mail dans votre boîte. En effet, les pirates peuvent utiliser le phishing.

© cybermalveillance

Montrer Dissimuler le sommaire

Avec le développement du digital, chacun d’entre nous a gagné en rapidité et flexibilité, mais pas que ! En effet, les internautes ont aussi gagné le droit de se faire escroquer plus facilement ! Chaque jour, une nouvelle arnaque apparait différente de la veille. Ainsi, il faut avoir une certaine hygiène digitale et de bons réflexes pour éviter de se faire avoir. On vous fait part aujourd’hui d’une arnaque difficile à repérer, mais qui peut vous créer bien des soucis…

Arnaque dans votre messagerie : méfiez-vous d’un certain mail !

La mauvaise nouvelle, c’est que les hackers sont de plus en plus imaginatifs. Aujourd’hui, on vous parle de l’arnaque à la « connexion inhabituelle sur votre boîte mail ».

Vous avez forcément déjà reçu un mail dans votre messagerie vous indiquant « connexion inhabituelle« , que ce soit Hotmail, Live ou même Outlook. Ce message qui part d’une bonne intention au départ et qui va vous effrayer peut en fait cacher une arnaque. Quand on reçoit ce genre de mail, la première réaction est de paniquer et de cliquer. Récemment, plusieurs utilisateurs ont remonté l’information sur le fait que de faux mail circulaient. Ces derniers ne viennent pas des comptes Microsoft et ce serait une tentative de phishing.

Les responsables de l’arnaque sont doués, car le mail contient le même logo, la même charte graphique, etc. Tout est fait à la perfection pour que vous soyez en confiance. Comme toutes les phishing, le but est de dérober vos données personnelles, notamment les identifiants et mots de passe.

Une fenêtre de connexion erronée

« Nous avons détecté quelque chose d’inhabituel à propos d’une connexion récente au compte Microsoft xxx.hotmail.fr », peut-on lire dans le courriel. Ensuite, vous pouvez avoir toutes les données sur cette fausse tentative de connexion. On peut citer le pays, l’adresse IP, la dernière date de connexion et le navigateur en question. De quoi vous créer une boule au ventre ! Pour dénoncer l’arnaque, l’expéditeur du mail vous pousse à « Signaler l’utilisateur« . Une autre fenêtre de connexion va s’ouvrir sur laquelle on vous invitera à renseigner vos informations personnelles.

Vérifier toujours si le mail vient de Microsoft

Le problème, c’est que c’est une arnaque très difficile à repérer. En effet, quand le système détecte une connexion inhabituelle, il vous alerte automatiquement par un mail similaire. Ainsi, comment faire la différence entre le vrai et le faux mail ?

Tout d’abord, pensez toujours à bien contrôler l’adresse mail de l’expéditeur. Les réelles alertes de ce genre se terminent par ceci : « @accountprotection.microsoft.com« . Dans le cas contraire, vous êtes face à une arnaque. Vous devez le supprimer complètement de votre messagerie et de votre corbeille. De plus, même si les malfaiteurs s’améliorent, vérifier quand même les fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Quelle est la démarche que vous devez suivre si vous êtes victimes d’une arnaque ?

Dans tous les cas, il est préférable de changer votre mot de passe de connexion via la page officielle de votre messagerie. En effet, vous pouvez le faire sans passer par le mail reçu, qu’il soit une arnaque ou pas. Ensuite, vous pouvez aussi penser à mettre en place la double authentification. C’est possible sur vos messageries ou réseaux sociaux. Alors, pensez-y.