Jane Birkin et son frère Andrew liés par une terrible tragédie : il se livre sur leur relation

Jane Birkin et son frère Andrew ont vécu la même tragédie, qu'on ne souhaite à personne. Ainsi, ils se comprennent et sont très soudés.

© BestImage

Montrer Dissimuler le sommaire

En 2013, Jane Birkin a vécu un évènement tragique dans sa vie. En effet, elle a perdu sa fille aînée, la photographe Kate Barry d’une manière soudaine. Si vous ne le saviez pas, son grand frère, Andrew Birkin, a aussi vécu la même épreuve horrible. Cette descente aux enfers les a encore plus rapprochés.

Jane Birkin et son frère Andrew liés à jamais

Andrew et Jane Birkin ont partagé toute leur enfance ensemble chez nos voisins britanniques. Mais, ce n’est pas tout. Ils ont aussi collaboré sur des tas de projets artistiques. En 2013, Jane Birkin et son grand frère travaillaient sur l’ouvrage Jane & Serge, a Family album. Il avait pris les clichés et la chanteuse avait rédigé l’introduction. En 2022, le binôme a recommencé un travail en commun en sortant un nouvel album de famille intime. Ce dernier livre vient tout juste de sortir le 28 septembre aux éditions Albin Michel. Mais, en plus de tout ça, ils ont aussi en commun une expérience abominable qu’on ne souhaite à personne. Il s’agit de la perte d’un enfant. Une épreuve terrible pour un parent, car ce n’est pas dans l’ordre des choses

Des hauts et des bas dans la vie

Jane et Andrew Birkin sont âgées de 75 et 76 ans. Leur vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Ils ont connu des bonheurs immenses, mais aussi des épreuves. En 2013, Jane Birkin a perdu sa fille aînée, Kate Barry, qu’elle a eue avec le compositeur John Barry. À 46 ans, la photographe s’est tuée en sautant du quatrième étage de son appartement à Paris. Elle résidait au 5 rue Claude-Chahu dans le 16e arrondissement. D’après l’enquête qui a suivi, les forces de l’ordre pensent à l’hypothèse du suicide. En effet, des antidépresseurs ont été retrouvés dans son logement. C’était la plus discrète du clan Gainsbourg. Même si les causes ne sont pas formelles, les membres de la famille ne peuvent pas croire qu’elle a mis fin à ses jours

Le grand frère de Jane Birkin a aussi vécu la mort de son garçon, Alexander. Surnommé Anno, le jeune homme est décédé à 20 ans, en 2001, suite à un accident de la route. Un cauchemar pour le réalisateur qui a bien voulu en dévoiler davantage aux journalistes du magazine Paris Match.

Un destin tragique pour les enfants de Jane Birkin et Andrew Birkin

Quand Alexander a disparu, le grand frère de Jane Birkin a vécu « trois ans de montagnes russes, avec des très hauts et des très bas. Puis vous vous stabilisez« , raconte-t-il. Afin de lui rendre hommage, il a mis en place une fondation caritative en Afrique. Le père endeuillé a aussi édité un recueil de poésie que son fils avait écrit. « C’est une façon de le faire revivre pour l’athée que je suis. Je ne suis pas nostalgique, peut-être mélancolique. Jane aussi, mais n’est-ce pas le cas de toutes les familles ?« , explique Andrew. 

Ensuite, plusieurs années plus tard, c’était autour de la fille de Jane Birkin. C’est certain qu’il a été présent pour la soutenir dans cette douloureuse épreuve. Frère et sœur unis à jamais dans le meilleur comme dans le pire.