Voici le supermarché préféré des Français et c’est le moins cher de tous

Sur le podium supermarché, ils sont nombreux à vouloir attendre la première place. Du coup, les industriels sont prêt à tout. Seulement voilà, l'un d'entre eux vient de rafler la mise. De qui s'agit-il ? Zeronews fait le point !

© Xavier Claeys - France Télévisions-Voici le supermarché préféré des Français et c'est le moins cher de tous

Montrer Dissimuler le sommaire

Avant d’aller au supermarché, on analyse les promotions. Malgré la pénurie et la hausse des prix, qui remporte la médaille d’or ?

Vive ce supermarché

Tous les mois, l’institut Kantar occulte le moral des Français. En ce qui concerne l’alimentation, il est au plus bas. Après deux ans de pandémie, on pensait vraiment en avoir terminé avec les frayeurs de cet acabit. Hélas, ce n’était que la pointe visible de l’iceberg. Tout d’abord, à cause de la vétusté de certains réacteurs nucléaires français et l’attitude de Vladimir Poutine, la qualité de notre hiver est menacée. Va-t-on être forcé de couper le chauffage plus souvent que d’habitude ? Le mystère demeure entier ! Quant aux visites au supermarché, on les redoute comme la peste. Toujours obligés de casser sa tirelire pour nourrir convenablement les enfants, les foyers modestes dépriment. Cependant, à lire ce sondage, une poignée de revendeurs arrive à tirer son épingle du jeu. De qui s’agit-il ?

Quels sont les trois champions de 2022 ?

Après avoir fait la une sur les rappels produits, Que Choisir décide de s’en prendre aux distributeurs. Or, contre toute attente, Leclerc conserve sa place de favori. Souvent invité sur les plateaux de télévision, il rivalise d’ingéniosité pour nous convaincre de lui faire confiance. Avec lui, d’une part, on met de côté les ruptures de stock et l’inflation. De l’autre, on salue sa politique de petits prix. Bref, c’est le conte de fées toute l’année. Juste derrière, Intermarché tente de s’accrocher en grappillant un peu du terrain à son concurrent. Enfin, avec sa médaille de bronze et ses 11% de parts de marchés, Système U s’en sort avec les honneurs.

Le supermarché discount a-t-il sa place ?

À découvrir les multiples campagnes de publicité de Lidl, il semblerait que le chiffre d’affaires de l’enseigne allemande se porte à merveille. Du côté du supermarché Aldi, le siège affiche un grand sourire. On en déduit que 2022 a été clémente. Qu’en sera-t-il de 2023 ? Est-ce que la tendance va s’inverser ? Selon l’analyse de cet expert, ce phénomène s’expliquerait de la manière suivante. « En période de forte inflation, les clients se tournent vers des enseignes refuges : celles dont l’image-prix est au plus haute. » D’ailleurs, vu la nette augmentation de la catégorie première prix, on a bien compris que la vérité était ailleurs, mais certainement pas dans les rayons des marques nationales !

Fort de cet argument, notre pro s’emballe. En étudiant attentivement celui de performance, il estime que ce graphique ne laisse pas de place au doute. Même sans avoir aucune notion en économie, on arrive à le décrypter en deux temps trois mouvements. Dans les mois ou années à venir, si on devait ne retenir que trois noms de supermarché, ça serait ceux-là. Pourvu que ça dure ! Se creusant la tête, nul doute que la vengeance des autres sera terrible. Pas de panique, elle sera forcément analysée avec minutie dans notre prochain numéro ! D’ici-là, s’il vous plait, prenez soin de vous, faites quelques économies, vous nous remercierez plus tard.