Voici la véritable raison pour laquelle les chiens détestent certaines personnes

On dit souvent que les chiens sont les meilleurs amis des humains. Pourtant, parfois, ils peuvent avoir des réactions surprenantes.

© Cherry for Life Science

Montrer Dissimuler le sommaire

Les animaux ont un sixième sens. En effet, ils sont capables de voir et de ressentir des choses que nous ne pouvons percevoir en tant qu’adulte. Par contre, comme les humains, certaines personnes ne leur reviennent tout simplement pas. Les chiens ne font pas exception à la règle, même si on considère qu’ils sont les meilleurs compagnons possibles des hommes. On vous explique pourquoi !

Les chiens ne sont pas compatibles avec tout le monde !

Les chiens sont la plupart du temps affectueux, mais il se peut qu’ils montrent les crocs soudainement, sans que l’on comprenne pourquoi. Rassurez-vous, c’est une attitude qui peut s’expliquer. Certains spécialistes du comportement canin se sont posé la question et ont apporté des éléments de réponse. Tout est une question d’odeur. En effet, on peut dire que les chiens sentent ou pas les personnes qu’ils rencontrent.

Tout est dans le pif des chiens

Comme vous le savez, l’odorat des chiens est très puissant. Ce n’est pas pour rien qu’ils accompagnent les forces de l’ordre. Grâce à leurs museaux, ils prennent connaissance avec leur environnement et s’adaptent aux situations. Les chiens repèrent des odeurs que nous ne pouvons sentir en tant qu’humain. En effet, le flair des canidés est presque sans faille puisqu’ils possèdent près de 300 millions de récepteurs olfactifs comparés à six millions pour nous. Alors, forcément, on n’évolue pas du tout dans le même monde sensoriel.

Cette particularité a été constatée grâce à des IRM, selon le média scientifique Discover. En effet, les humains ont un grand lobe frontal et les chiens, un immense bulbe olfactif. Tellement important qu’il squatte 10% de leur cerveau ! Alors, les odeurs, c’est toute une histoire pour les chiens. Elles peuvent leur provoquer une sensation agréable ou désagréable, faire remonter de bons ou mauvais souvenirs.

Par exemple, certaines odeurs vont être enregistrées par le cerveau des chiens comme étant dangereuses et ils vont s’en souvenir à jamais. En effet, un parfum peut leur rappeler un évènement douloureux. On vous partage l’exemple d’un chien qui avait le mauvais réflexe de mordre certaines personnes. Au bout d’un moment, le maître a constaté un élément en commun chez toutes les victimes. Elles avaient consommé une pizza avant ! L’odeur n’était pas étrangère pour le chien en question. En effet, quand il était encore un chiot, un livreur de pizza l’avait frappé à coup de pied. Ainsi, le compagnon à quatre pattes avait très peur que cela ne recommence.

Une boule de poil qui reste le meilleur ami de l’homme

À travers leur museau, les chiens ressentent aussi les émotions humaines. En effet, quand un humain a peur, il sécrète de la sueur. Quand il est stressé, il envoie des signaux particuliers tout de suite repérés par le chien. Ainsi, les chiens peuvent prévenir d’une menace éventuelle. Ensuite, n’oublions pas qu’ils nous observent et qu’ils analysent l’intonation de notre voix. C’est pour cette raison que l’homme est si proche des chiens et qu’il a pu être domestiqué. Par exemple, ce n’est pas le cas des loups qui ne possèdent pas les mêmes capacités de compréhension des émotions. Cette amitié a encore de beaux jours devant elle !