Les animaux au travail : le top pour certains, un cauchemar pour d’autres…

Dès la propagation de cette rumeur, on ne parle plus que de ça à la machine à café. Qu'est-ce que ça donnerait si les animaux de compagnie venaient sur le lieu de travail de leurs adorables maitres ? C'est parti, Zeronews vous dévoile les tenants et les aboutissants de ce projet !

© Julie Delcourt

Montrer Dissimuler le sommaire

Fan d’animaux, durant une dure journée compliquée, on aimerait avoir un œil permanent sur nos chiens ou nos chats. Qui aura le dernier mot ?

Les animaux en entreprise : rêve ou bientôt réalité ?

À peine lancé, ce débat aurait pu s’insérer sans aucun problème dans l’un des scénarios de la série Caméra Café. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bruno Solo ainsi que sa bande de joyeux lurons n’en auraient fait qu’une bouchée. Quand on possède des animaux à la maison, on s’engage à leur fournir tout ce dont ils ont besoin. Nourriture, jouets, sorties… y compris lorsqu’on part quelques jours en vacances où un voisin vient nous remplacer temporairement. Dans l’esprit des propriétaires, une question tourne en boucle. Que se passe-t-il pendant les heures de boulot ? Si le patron n’est pas d’accord pour alterner entre présentiel et télétravail, on peine à trouver la méthode adéquate. C’est pourquoi, un vent de révolte souffle dans les bureaux. Et s’ils venaient avec nous ?

Les animaux et son emploi, font-ils bon ménage ?

Pour les uns, c’est un « formidable » moyen de « lâcher prise ». Il y a peu, on croyait que seule la musique adoucissait les mœurs. Dorénavant, les aboiements de Medor ou les miaulements de Félix auront quasiment le même effet. Dans les entreprises, afin de renforcer les liens, les chefs de service pariaient plutôt sur le team building. Hélas, avec la pandémie, ce genre d’événement se fait de plus en plus rare. Au lieu d’organiser une simulation coûteuse et pas forcément réussie, pourquoi ne pas mettre sur pied un jeu de piste avec nos amis à pattes ?  En coulisses, on murmure que la présence d’animaux pourrait dégourdir les jambes des plus fainéants.

De son côté, celui qui accompagne « serait heureux de rencontrer du monde et pouvoir obtenir l’attention, voire l’amour des collègues. » En disant adieu à la culpabilité de les laisser enfermés toute la journée à la maison, les propriétaires d’animaux se sentent libérés d’un énorme poids. Qui n’a jamais eu la hantise de retrouver l’appartement sens dessus dessous nous jette la première pierre !

Ces municipalités montrent patte blanche

Quelques jours après la fin du premier confinement, le maire de Grenoble donne le feu vert aux fonctionnaires. Sur la Côte d’Azur, tout comme au fin fond des Hauts de Seine, on valide ce genre de projet. Il y a quelques heures, Anne Hidalgo a annoncé que ses équipes travaillent sur cette idée. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir ce statut, ils devront négocier avec les collègues à proximité. L’objectif est de faire accepter le plus d’animaux… sans que ça se transforme en chenil. Sentiment de protection ou source de tendresse permanente, chacun voit midi à sa porte !

Ces réfractaires tirent la sonnette d’alarme !

Pourtant, l’expression s’entendre comme chien et chat n’est pas forcément adaptée. Dans la rue, un coup de patte malvenu peut parfois dégénérer. Pour un expert des animaux, il ne faut surtout pas confondre le caractère empreint de « diplomatie et de résignation » des hommes avec celui de leurs bêtes à poil. De prime abord, il préférera mordre et défendre son territoire plutôt que de mettre de l’eau dans sa gamelle.

QUID des phobiques et des allergiques

Si on n’est pas habitué à en voir toute la journée, ça peut dérouter. Surtout si notre organisme ne gère pas les poils ou les odeurs. Plus que jamais, l’étau se resserre autour de nos chers compagnons. Chaque été ou hiver, ils sont nombreux à être abandonnés au bout du chemin. Dans un précédent article, on vous racontait à quel point la comédienne Line Renaud avait souffert des rumeurs sur sa relation avec les animaux. Et on sait que depuis qu’il l’a sauvé, Pirate l’accompagne partout ! Et si le bureau, c’était la solution pour ne léser personne ? Suite dans le prochain numéro !