Température réduite, eau chaude supprimée, chauffage limité : voici le plan énergétique des collectivités

Les collectivités territoriales annoncent leurs mesures radicales pour suivre le plan de sobriété énergétique du gouvernement. Les températures baissent, les temps de chauffe diminuent et l'eau chaude sera supprimée des bâtiments publics. Le point sur un hiver difficile...

©Europe Énergie-Température réduite, eau chaude supprimée, chauffage limité : voici le plan énergétique des collectivités

Montrer Dissimuler le sommaire

La sobriété énergétique s’impose partout et c’est sans doute une excellente nouvelle pour l’environnement. Mais pour les usagers, l’objectif est avant tout d’éviter à tout prix les coupures de courant. En effet, sans électricité, impossible de travailler ou de se nourrir convenablement !

 

Après les annonces des grandes sociétés, c’est au tour des collectivités de présenter leurs plans d’actions pour réduire les factures et la consommation d’énergies. Ce dimanche 25 septembre plusieurs collectivités qui entourent la capitale ont annoncé prévoir des mesures importantes.

 

La suppression de l’eau chaude, la baisse de la température de chauffage et la réduction des temps de chauffe sont au programme. Sobriété énergétique oblige, tous les moyens sont bons pour éviter d’avoir à plonger une ville entière dans le noir.

 

Les plans d’actions de sobriété énergétiques se mettent en place

 

De l’Elysée jusque dans les foyers des Français, tout le monde s’organise pour se préparer au mieux à cet hiver. Un hiver qui s’annonce rude mais qui devra pourtant respecter un plan strict de sobriété énergétique.

 

Afin de réduire les factures, il convient de réduire drastiquement sa consommation d’électricité. Pour cela, le gouvernement encourage par exemple tout un chacun à baisser le thermostat. Dépasser 19 °C serait mettre des bâtons dans les roues des efforts du collectif.

 

Justement, au niveau des collectivités, des mesures inédites sont annoncées afin de limiter la consommation en énergie des bâtiments publics. L’eau chaude sera supprimée peut-on par exemple découvrir dans les colonnes du journal Le Parisien.

 

C’était François Durovray, le président LR du conseil départemental, qui apportait cette précision en évoquant ses plans de sobriété énergétique. « Dans les collèges, l’eau chaude représente 30 % de la consommation totale, c’est loin d’être neutre. », disait-il. Les collégiens en spécialité sport devront donc se passer de la douche dans les vestiaires.

 

Des mesures radicales mais nécessaires

 

« Nous allons aussi baisser d’un degré tous les bâtiments, en gros on va passer de 20 °C à 19 °C, ce qui nous permettra une économie de 7 %. La période de chauffe sera raccourcie. Quinze jours plus tard pour son démarrage et quinze jours plus tôt pour son extinction, et le chauffage sera fortement baissé quand les bâtiments ne seront pas utilisés. », ajoutait-il.

 

Pourtant, les lecteurs de Zeronews n’ignorent pas que les collèges, les lycées et même les écoles sont parfois très mal chauffées au point que les enseignants se plaignent de devoir garder leurs vestes pour faire classe. Le projet de sobriété énergétique risque en effet de rencontrer quelques déconvenues dans certaines collectivités.

 

Néanmoins, il est clair que tout un chacun a conscience des efforts demandés. Et qu’éviter les coupures de courant reste l’objectif principal de tous les usagers. Sans électricité, c’est la garantie de se retrouver au chômage technique et parfois même sans aucune indemnité…

 

L’hiver sera donc rude mais c’est la solidarité qui devra primer. En espérant que les plus grandes sociétés soient capables elles aussi de faire de réels efforts, afin de limiter les dégâts chez les foyers les plus modestes. Car n’oublions pas que certains appliquaient le principe de sobriété énergétique avant même qu’il ne soit recommandé par l’Etat…