Pénurie d’électricité : ces 10 départements seront les 1ers privés de courant cet hiver

Il est possible que l'hexagone manque d’électricité pendant la période hivernale 2022. Le gouvernement a pris la décision de mettre en place une sobriété énergétique…

© JULIE HARLOW-Pénurie d’électricité : ces 10 départements seront les 1ers privés de courant cet hiver

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Est-ce que certaines régions vont manquer d’électricité pendant la période hivernale ? Le mercredi 14 septembre, le réseau de transport d’électricité RTE a annoncé une mauvaise nouvelle. En effet, les prévisions de consommation prévues sur la période du 15 octobre au 15 avril 2023 inquiète le gestionnaire d’électricité. Il craint le manque d’approvisionnement dès l’automne. Comme vous vous en doutez, c’est en raison d’un contexte inédit avec l’inflation sur les tarifs de l’énergie et en lien avec nos voisins de l’est…

Électricité : les prévisions ne sont pas bonnes pour l’hiver !

Publicités

Une chose est sûre, les départements ne seront pas tous logés à la même enseigne pendant l’hiver. On parle même d’une indisponibilité record du parc nucléaire. Xavier Piechaczyk, le président du conseil d’administration de RTE, a indiqué que le réseau d’électricité était en « vigilance renforcée « .

Publicités

La France n’a jamais connu ce niveau. Alors, il explique qu’il y aura certainement des « délestages tournants« . C’est-à-dire des coupures temporaires d’électricité pour certains particuliers et entreprises. De plus, certains départements sont plus à risques que d’autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Une sobriété énergétique imposée pour les Français ?

Certains départements sont qualifiés de « péninsules énergétiques « . En effet, dans l’hexagone, certains d’entre eux vont être plus sensibles aux coupures d’électricité. Emmanuel Macron recommande la « sobriété énergétique » pour tous les Français. Découvrez dans cet article ce que cela signifie dans le quotidien des populations. Mais, est-ce que ce sera suffisant ?

En effet, 32 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF sont victimes de coupures, d’après nos confrères de France Info. Alors, l’approvisionnement du réseau électrique devient de plus en plus problématique. Pour les demandes trop conséquentes, le réseau public de transport d’électricité (RTE) explique à Ouest-France qu’il va sûrement diminuer de 5 % la tension sur tout le réseau.

Publicités

Cette baisse n’aura pas de conséquences visibles pour les particuliers, mais importantes pour le gestionnaire. En effet, RTE va pouvoir économiser plusieurs réacteurs nucléaires. Xavier Piechaczyk pense qu’il faudrait que « la consommation française baisse de 15 % aux heures les plus tendues » pour passer l’hiver sans encombre. Il a aussi confirmé ses propos aux journalistes des Échos. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Une mesure de délestage tournant programmée à l’avance

Si les mesures ci-dessus ne suffisent pas, le Premier ministre Elisabeth Borne envisage une autre solution. Celle du « délestage tournant « . Selon le média France Inter, il s’agit de coupures temporaires sur le réseau d’électricité de deux heures maximum. Bien sûr, les plages horaires sont précisées et indiquées en amont.

Cette décision s’appliquera « là où c’est le plus efficace pour le réseau et le maintien d’alimentation du système et de manière à toucher les usagers les moins prioritaires », souligne le ministère de la Transition énergétique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KAPAW (@kapawofficiel)

Publicités

Liste des départements qui risquent des coupures d’électricité ?

Par ailleurs, certaines régions ont la malchance d’être des péninsules énergétiques : « Elles sont moins interconnectées au réseau et n’ont quasiment pas de moyen de production propre », informe Clément Le Roy, un associé de Wavestone. Donc, elles sont plus de risques d’être coupées d’électricité. Voici la liste des dix départements concernés selon France Info:

  • Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes sont des péninsules énergétiques.
  • Bouches-du-Rhone, Var et Vaucluse vont peut-être les premiers coupés d’électricité.
  • Cotes d’Armor et Finistère vont surement avoir des pénuries pendant l’hiver.
  • Ille-et-Vilaine et Morbihan arrivent en dernière position de la liste.

 

Publicités