Inflation : en indexant les salaires sur les prix, risque-t-on une spirale incontrôlable ?

L’indexation des salaires sur les prix est-elle un bon remède pour lutter contre l’inflation ?

© LUCAS SIRCOULOMB

Montrer Dissimuler le sommaire
Face à la hausse du coût de la vie, de plus en plus de syndicats s’élèvent pour réclamer l’indexation des salaires sur les prix. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Où en est l’inflation actuellement ?

Depuis plusieurs moins maintenant, la France est touchée de plein fouet par l’inflation. Alimentée par la reprise économique post-Covid-19 et les tensions sur l’énergie liées à la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’inflation a dépassé 6 % sur un an en juillet. D’ailleurs, elle a battu des records dans plusieurs domaines. On pense notamment dans les domaines de l’énergie et des transports, mais aussi de l’alimentaire.
Et malheureusement pour les Française, les salaires n’évoluent pas aussi vite. Entre juin 2021 et juin 2022, l’indice du salaire mensuel de base a augmenté de 3,1 %. Mais avec une inflation de 6 % sur la même période, le salaire réel diminue de 2,9 %. C’est pour cette raison, que certains syndicats, réclament une indexation automatique des salaires calquée sur la hausse moyenne des prix. Une mesure en vigueur en France jusqu’en 1983, mais stoppée par François Mitterrand. 

87 % des Français favorables

Cet appel à la réindexation des salaires trouve un écho de plus en en plus large. D’ailleurs, sans grande surprise, 87% des Français y sont favorables. Pour autant, le gouvernement rejette sans cesse cette mesure. Notamment, de peur de voir se former une spirale inflationniste. Il faut dire qu’à l’époque de François Mitterand, c’est ce qui s’était passé. Et précisions, qu’à cette époque non plus, le pouvoir d’achat des Français n’était pas au mieux.

L’indexation des salaires provoquait en réalité une hausse des prix, appelée spirale prix-salaire. A cause des chocs pétroliers, les prix se sont enflammé donc les entreprises ont augmenté leurs salariés, provoquant une énième hausse des prix. Un véritable cercle vicieux. Face à cette boucle infernale, Jacques Delors a pris la décision de supprimer cette mesure. D’où la crainte du gouvernement Macron.

L’alternative d’une indexation limitée aux plus modestes

Aujourd’hui, seuls le Smic et les prestations sociales sont indexés sur l’inflation. Pour éviter la formation d’une spirale inflationniste tout en protégeant le pouvoir d’achat des salariés les plus vulnérables, certains économistes suggèrent une solution alternative. Qui consisterait en une indexation des salaires jusqu’à un certain seuil au-delà du Smic. Et pourquoi pas, après tout ? Vous en pensez quoi ?