Gad Elmaleh révèle pourquoi son frère acteur n’apparaît pas dans son film autobiographique

Depuis quelques jours, Gad Elmaleh défraie la chronique. Invité sur tous les plateaux de télévision, on peine à savoir sur son projet de conversion est sérieux ou s'il est fictif. Toujours est-il que son cadet ne semble pas du tout apprécié ce dossier. Pris au dépourvu, l'humoriste tente de s'en justifier.

© LP/Arnaud Journois

Montrer Dissimuler le sommaire

Pour Gad Elmaeh, rien ne sera plus jamais comme avant ! En effet, affronter la réaction de ses, sa famille et son frère, c’est douloureux.

La double peine de Gad Elmaleh

En découvrant ces extraits du Reste un peu, on est scotchés. S’agit-il d’une comédie ou introspection ? Ce qui est évident, c’est que derrière son masque de clown, Gad Elmaeh cache une profonde sensibilité. Sans cesse en train de se remettre en question, cette fois, ce n’est pas son métier, mais sa foi qui est au centre de sa quête. Arrivera-t-il à expliquer à ses proches pourquoi il souhaite changer de religion ? Du reste, pour parvenir à transposer son univers, il ne recrute pas des acteurs, mais sollicite son entourage. Et là, il va se heurter à un mur. « On dit souvent que le plus difficile au cinéma c’est de tourner avec les animaux et les enfants… C’est plutôt de diriger ses parents.’

Hilare, mais aussi attendri, il souviendra longtemps du montage. Par exemple, de ce moment où il coupe quand « [sa] mère donne des coups de coude à [son] père parce qu’il a oublié sa réplique » Ah si seulement on avait pu être une petite souris pour assister au tournage. Face à ses détracteurs qui ne comprennent pas l’intérêt d’une telle catharsis, Gad Elmaeh ne souhaite retenir que la «  joie « qui s’en dégage. À ses yeux, son « film est une déclaration d’amour aux parents. » Visiblement, son frère n’est pas du même avis !

Jamais sans sa sœur

Du côté de Judith, c’est un autre son de cloche. Bien qu’ayant accepté sa mission, elle souligne ce paradoxe qui la hante. « J’aurais préféré un truc où on a les codes, où j’aurais su réagir. Et là, comme souvent chez mon frère, il nous feinte. Il va où on ne l’attend pas. » À la fois fière, mais en même temps dubitative, elle redoute que le public ne soit pas au rendez-vous. Plus que jamais, elle souhaite donner un coup de pouce à celui qu’elle idéalise tant.


Souvenez-vous. Il y a quelques mois, l’humoriste renvoyait l’ascenseur à sa sœur. Préférant la plume que la caméra ou les planches, elle se jette à l’eau. Quoi qu’il en soit, en choisissant de révéler un côté sombre de leur histoire familiale, on réalise que tout n’est pas si rose chez Gad Elmaeh. Et si ce n’était que l’arbre qui cache la forêt ?

Le frère de Gad Elmaeh aux abonnés absents

Une chose est sûre. Transmettre est vraiment le point commun de la fratrie. Que ce soit par le biais des blagues, confessions ou bien expressions sur le visage, on ne s’en lasse pas. Et ça, même le petit frère de Gad Elmaeh l’a compris. En suivant les pas de son aîné, il commence à se faire sa place au soleil. Pour autant, une fois mis au pied du mur, il reste en retrait du long-métrage.

Voulant à tout prix redorer la réputation d’Arié, Gad Elmaeh sort la carte de la transparence. « Je lui ai proposé, mais je pense qu’il ne m’a pas pris au sérieux. Il a [cru] que je faisais une sorte de documentaire, il n’a pas mesuré l’importance du projet… mais il va le regretter (rires). » Croisons les doigts pour que l’on ait bientôt l’occasion de les voir jouer ensemble ! À bientôt pour de nouvelles aventures…

Merci à nos confrères du journal Le Parisien