Découvrez quelles sont les pires mayonnaises selon 60 millions de consommateurs

Qui celui qui n'a jamais été tenté par de la mayonnaise nous jette la première pierre. Hélas, pour gagner du temps, on a tendance à l'acheter toute prête. Après les avoir testées, les experts de 60 millions de consommateurs tirent la sonnette d'alarme !

© Audrey Bourdin

Montrer Dissimuler le sommaire

Fan de mayonnaise, vous allez halluciner. En effet, parmi ces 15 marques, aucune n’obtient l’aval des scientifiques. Aïe, ça pique !

Après la moutarde, la mayonnaise menacée de disparaître ?

Au restaurant, en amenant les plats de résistance, la serveuse nous demande si on a besoin de sauces pour accompagner le tout. Après la vinaigrette des crudités et entre le ketchup ou la moutarde, la mayonnaise a plus que jamais le vent en loupe. En effet, pour certains, elle évoque l’insouciance de l’enfance. Pour d’autres, elle est indissociable des crevettes, fruits ou encore œufs mimosa.

Bref, vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, on doit toujours en avoir un pot de mayonnaise d’avance au frigidaire. Il n’y a rien de pire comme sentiment que de tomber en panne le dimanche soir. Et qu’on ne nous demande surtout pas de la fabriquer. Dans le feu de l’action, on a vraiment trop peur de s’emmêler les pinceaux avec les dosages.

Ce trio pulvérise des records

En lisant la fiche nutritionnelle de la mayonnaise, on hallucine devant la quantité de lipides. Une cuillère à soupe d’environ 20 grammes en possède au moins les trois quarts. Face à ce constat fracassant, l’association 60 millions de consommateurs prend les choses en main. Comme elle en a l’habitude, elle va demander aux grandes marques de leur envoyer un échantillon.

Ayant conscience que leur réputation est en jeu, les industriels préfèrent montrer patte blanche. De surcroît, sur les 15 analysées, la version fouettée de Cora ainsi que celle de Dijon proposée par Carrefour bio enchaînent les réprimandes. Quant à l’étrangère Hellmann’s Real, on lui ordonne de rejoindre ses deux cousines tout en bas de ce classement.

Pour ou contre la mayonnaise allégée ?

Depuis quelques décennies, les clients se déculpabilisent en achetant des produits allégés. Hélas comme toujours, les experts en nutrition nous mettent en garde. Réalisé par Foodwatch, ce classement souligne ce paradoxe. Ce n’est pas parce que sur le papier il y a moins de calories qu’elle est meilleure pour la santé.  Celle qui organise les campagnes de sensibilisation va encore plus loin. « Les industriels enlèvent de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre. »

Comble de l’horreur, une fois l’huile éliminée, la durée de conservation de la mayonnaise faiblit nettement plus vite que la moyenne. Là encore, les responsables d’usine tentent de duper le client en insérant des additifs. Après avoir décrypté celles de Monoprix ou Casino, on constate qu’ils dépassent tous quotas autorisés. Aïe, ça pique !

Voici comme la réussir à la maison

Sur Instagram, à la radio ou à la télévision, Cyril Lignac fournit ses astuces pour réussir de bons petits plats.  Pour la mayonnaise, les ingrédients se comptent sur les doigts d’une main. c’est d’un jaune d’œuf, d’une pincée de sel et de poivre, d’une dose moutarde ainsi de vinaigre. Une goutte d’huile et c’est (déjà) terminé ! Bon appétit tout le monde !