Œufs : bannissez cette erreur que nous faisons tous avec cet aliment !

Les œufs sont parfois compliqués à conserver. Et il y a une erreur que l'on fait tous avec cet aliment...

©par Cyrine BEN ROMDHANE-Œufs : bannissez cette erreur que nous faisons tous avec cet aliment !

Montrer Dissimuler le sommaire

Faciles à préparer, les œufs possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles. Pour autant, ce n’et pas aussi facile que cela de les conserver correctement. Il faut dire que mal conservés, ils peuvent présenter un risque pour notre santé. Alors que faut-il ne plus jamais faire ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les oeufs aussi bons que dangereux

Dans nos cuisines, les œufs savent se rendre incontournables. En effet, lorsqu’on fait la liste des courses, rares sont les fois où ils ne sont pas là. D’ailleurs, d’après une récente enquête pas moins de 91% des Français, en consomment au moins une fois par semaine Il faut l’avouer, on adore les glisser dans de nombreuses recettes. Et ce du petit-déjeuner au dîner. Oeufs mimosa, oeufs à la coque, oeufs brouillés, il existe de multiples façons de les cuisiner.

Mais attention, si les oeufs sont délicieux, ils sont aussi dangereux. En effet, s’ils ne sont pas conservés de la bonne façon, ils peuvent vous rendre malade. Ainsi, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, il est nécessaire de respecter quelques règles de bonne conservation des œufs. Pour les connaitre, il va falloir lire la suite de notre article. Non, ce n’est pas une blague. Encore un peu de patience…

Ne pas les mettre au réfrigérateur

Il y a quelques mois, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES) a publié quelques recommandations concernant les oeufs. Trois plus exactement. Alors, tout d’abord, il est essentiel de conserver les œufs toujours à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface. Si vous aviez l’habitude de les mettre au réfrigérateur, vous devez changer cette habitude. D’ailleurs dans les grandes surfaces, ils ne sont jamais présentés au rayon frais.

Ce qu’il faut faire, c’est conserver les oeufs à température ambiante, à l’abri de la lumière. Toutefois, en cas de fortes chaleurs, type canicule, vous pouvez les mettre au réfrigérateur. L’Anses rappelle aussi qu’il ne faut en aucun cas laver les coquilles. Et ce, même si ces dernières présentes des impuretés. En effet, le risque est d’augmenter la porosité de la coquille et de permettre ainsi la pénétration des micro-organismes. Et, ce n’est pas top.

Ne pas consommer un oeuf cassé ou fêlé

Dans son rapport, l’ANSES tient à préciser qu’il ne faut pas non plus consommer un œuf fêlé ou cassé.  Si cela semble normal, il faut tout de même le préciser. Au cas où. Alors pourquoi ? Eh bien, l’œuf, en étant ouvert, est soumis à tout type de bactéries et de saletés. Enfin toute préparation culinaire à base d’œuf cru, comme la mayonnaise ou la mousse au chocolat, doit se conserver au frais et être consommée dans les 24h. A vous de jouer.