Une contravention pour les chauffeurs qui conduiront en doudoune cet hiver ?

Lorsque les températures sont basses, porter une doudoune au volant est une habitude dangereuse...

© Shutterstock

Montrer Dissimuler le sommaire

Alors que l’hiver approche à grands pas, pas question de penser à enfiler un manteau ou une doudoune avant de conduire. Pourquoi ? Eh bien, au Royaume-Uni, c’est tout simplement interdit, sous peine d’une forte amende. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Contravention: les doudounes au volant sont interdites

Pour de nombreuses personnes, la doudoune est un indispensable en hiver. En effet, quand les températures sont froides, on s’y glisse avec plaisir. Malheureusement, dans certains pays, ce vêtement peut être synonyme de sanctions. Non, non, ce n’est pas une blague. C’est notamment le cas au Royaume-Uni. Comme le rapporte nos confrères de The Mirror, les automobilistes qui portent une doudoune en voiture risquent gros.

Et ce, peu importe la température qu’il fait à l’extérieur. Pour connaître cette règle, il faut se diriger vers l’article 97 du Code de la route britannique. Dans celui-ci, il est bien précisé que tous les conducteurs doivent avoir sur eux, des chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte. Ainsi, les manteaux d’hiver, sont strictement interdits.

Près de 6000 euros d’amende Outre-Manche

Les personnes ne respectant cet article s’exposent à une amende. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est salée. En effet, elle peut aller jusqu’à 5 000 livres, soit environ 5 700 euros. En plus de cela, votre permis de conduire peut se voir retirer 9 points. Enfin, pour les cas les plus graves, il est possible que vous soyez jugés devant un tribunal.

Contravention: si le code de la route britannique est si sévère, c’est pour une bonne raison. En effet, chez eux, il est considéré qu’une tenue trop volumineuse peut représenter un danger pour l’automobiliste. Mais également pour ceux qui l’entourent. Un moyen de lutter contre la mortalité sur les routes. Attention donc si vous comptez passer les fêtes de fin d’année de l’autre côté de la Manche.

En France, ce problème est aussi pointé du doigt

En France, le problème des vêtements trop volumineux au volant est également pointé du doigt. D’ailleurs, un expert conseille aux Français, de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire. En effet, la ceinture étant ajustée au plus près du corps, cela améliorera considérablement la sécurité. Reste à savoir si un jour, la doudoune sera aussi interdite dans l’hexagone. Et si en la portant, on s’exposera à des sanctions. Affaire à suivre…