Radar : est-ce légal de prévenir les autres automobilistes ? Voici ce que dit la loi

Le partage d’informations entre automobilistes sur les contrôles routiers est-il légal ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

©Liberté le Bonhomme libre-Radar : est-ce légal de prévenir les autres automobilistes ? Voici ce que dit la loi

Montrer Dissimuler le sommaire

Pour le moment, la législation est formelle concernant les détecteurs de radars. En revanche, elle l’est beaucoup moins quand il s’agit de s’entraider entre automobilistes sur la route. Pour mieux comprendre le sujet, la rédaction de Zéro News, est là pour vous. En lisant notre article, vous allez voir ce que vous avez le droit de faire ou non. Vous êtes prêts ?

Comment savoir où sont positionnés les radars ?

Le déploiement de radars automatiques en France est intervenu dès 2003 dans l’optique de réduire le nombre de tués sur les routes. Ainsi, il n’est pas rare d’en voir sur des tronçons considérés comme particulièrement accidentogènes. Ou bien dans des endroits qui présentent une forte proportion d’excès de vitesseIl n’existe aucune obligation légale de signaler la présence d’un radar. Néanmoins, il arrive que des panneaux de signalisation indiquent en amont la présence de radars fixes.

Surtout, certains automobilistes préviennent les autres de la présence de radars. Mais est-ce vraiment légal ? Eh bien, la réponse est oui. En effet, à ce jour, il n’existe aucune disposition particulière dans le Code de la route qui pénalise les conducteurs qui préviennent, d’une manière ou d’une autre, de la présence à proximité d’un radar fixe ou mobile. Il en va de même avec les groupes sur les réseaux sociaux.

Les avertisseurs de radars sont interdits par la loi

C’est d’ailleurs le jugement d’un de ces groupes Facebook qui a levé l’ambiguïté sur cette situation. En effet, depuis septembre 2016, il est clairement établi, grâce à une décision de la Cour de cassation, que n’importe quel citoyen a le droit d’informer toutes les personnes intéressées de la présence de ces radars. Comme vous le comprenez donc, avertir par des signaux extérieurs relève d’un simple partage libre de l’information. En revanche, il ne faut pas que le signal en question n’indique pas précisément où se trouve le radar.

Il faut savoir que les avertisseurs de radars sont interdits par la loi. En effet, la justice est en mesure de pénaliser ceux qui en ont. Sont également interdits les brouilleurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la peine peut être très lourde si vous vous faites prendre. Selon l’article R413-15 du Code de la route, vous risquez jusqu’à un retrait de six points sur votre permis et une amende de 1 500 € au maximum. Enorme, non ?

Qu’en est-il de Waze ou d’autres GPS ?

Reste le cas plus complexe des des applications de navigation. Alors, ont-ils le droit de donner des indications sur les radars ? Eh bien, officiellement, non. En effet, comme pour les avertisseurs c’est totalement interdit. En revanche, les créateurs sont très malins. La plupart d’entre eux s’en sortent en contournant la législation. Ils n’indiquent dès lors pas l’endroit exact ni la nature du contrôle, mais signalent une zone de contrôle. Et ça, c’est autorisé.