Évelyne Dhéliat a mis à jour la carte météo prédictive pour 2050 et c’est effroyable

La responsable du service météo de TF1 a déjà alerté plusieurs fois sur le réchauffement climatique. Elle le refait en mettant à jour sa carte météo pour 2050.

© CAPTURE D’ECRAN TWITTER

Montrer Dissimuler le sommaire

Evelyne Dhéliat avait déjà fait une projection d’une carte météo en 2014 sur la « canicule en 2050 ». On était déjà effrayé des prévisions à l’époque. La Miss Météo et Météo-France ont décidé de remettre à jour cette carte en prenant en compte les informations de 2022. La projection ne s’est pas amélioré…

Evelyne Dhéliat : les prévisions pour 2050 sont encore pires !

Il y a presque 10 ans, Evelyne Dhéliat avait présenté une carte météo alarmante sur les prévisions des températures en 2050. Le but était de sensibiliser le plus grand nombre sur le réchauffement climatique.

Pendant la période estivale 2022, la carte météo de 2050 est revenue sur le dessus de la table. Une chose est sûre, les choses ne vont pas en s’améliorant. Les températures étaient extrêmes cet été avec des incendies ou encore des inondations. Les catastrophes naturelles vont devenir monnaie courante. Les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes pour avoir un réel impact sur le climat.

Ce mercredi 26 octobre, Evelyne Dhéliat a diffusé sur la première chaine une nouvelle carte imaginaire. En collaboration avec les experts sur service météo, elle a mis à jour les chiffres. Ces derniers ont évolués, mais, hélas, ils font toujours aussi peur !

Beaucoup trop chaud pour un mois d’octobre !

Par exemple, le mois d’octobre est beaucoup trop chaud par rapport à la norme. Et ce n’est pas la première fois que les températures s’affolent cette année 2022. En effet, c’est même l’année la plus chaude dans toute l’histoire de France, selon les données du service Météo-France.

La carte d’Evelyne Dhéliat mise à jour

La nouvelle carte météo affichée par Evelyne Dhéliat tient compte de cette accélération. La présentatrice météo explique que si une canicule se produit en 2050, les températures seraient encore plus élevées que dans ses prévisions de 2014. En effet, elles pourraient atteindre 45 degrés Celsius à Bordeaux au lieu de 40 degrés sur sa première hypothèse, 41 degrés à Rennes au lieu de 28 degrés et 43 degrés à Marseille au lieu de 36.

Evelyne Dhéliat se veut quand même rassurante malgré cette projection étonnante. « Cela vous paraît peut-être excessif, et pourtant ! Souvenez-vous de ce que l’on a vécu l’été dernier », explique la Miss Météo préférée des Français. Elle déclare aussi que la période estivale 2022 a battu des records et que la France n’avait jamais connu une si longue sécheresse.

Cette nouvelle carte météo a été présentée juste après une étude réalisée par Météo France et l’Insee. Cette dernière prouvait les conséquences du changement climatique dans l’hexagone pour chaque région. De plus, elle indiquait aussi que les journées et les nuits chaudes seraient de plus en plus fréquentes. Le changement du climat se prouve en raison d’une augmentation de toutes ces anomalies. On peut évoquer davantage un dérèglement du climat qu’un réchauffement.

Le podcast « La 6e extinction » à écouter pour en apprendre davantage

Evelyne Dhéliat n’est pas la seule à alerter sur l’avenir. D’autres scientifiques essayent de sensibiliser nos gouvernements. Voici un podcast qui se consacre aux questions sur le vivant. Alors, pour en découvrir plus sur les enjeux écologiques, écoutez La 6e extinction. Voici le lien si vous êtes intéressés.