Alerte arnaque : méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie à la carte d’identité

Des victimes d'arnaque, on en connait forcément. Aussi, afin de ne pas tomber dans le panneau de celle à la carte d'identité, Zeronews vous donne les clés !

©Signal arnaque-Alerte arnaque : méfiez-vous de cette nouvelle escroquerie à la carte d’identité

Montrer Dissimuler le sommaire

Qu’on n’est pas fier de dire qu’on a subi une arnaque. Or, plus que jamais, celle de la carte d’identité est redoutable ! On fait le point !

Attention à cette arnaque !

Même avant la création des réseaux sociaux, l’arnaque existait. À l’époque, on avait l’habitude de la notifier dans les commerces. C’était sans commune mesure avec les actuelles. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle variété surgisse de nulle part. Quand est-ce que la série noire va s’arrêter ? Dès qu’elle le peut, l’équipe de Zeronews tient à vous protéger de genre d’escroqueries.

Du reste, dans cet article, une célébrité tirait la sonnette d’alarme. Lorsqu’il réalise que des hater se permettent d’ouvrir un compte TikTok dans son dos, ce comédien sort de ses gonds. Surtout que visiblement, ces voyous ont osé réclamer des virements aux abonnés fidèles ! Désormais courant, les policiers insistent sur la fameuse pastille bleue de Twitter ou d’Instagram. Si votre contact ne l’a pas, c’est qu’il s’agit d’un énième fan et donc potentiellement une arnaque.

Qu’est-ce que le phishing ?

S’il a bien quelque chose que l’on admet, c’est que cet anglicisme donne le vertige. Si on devait le traduire, on dirait que cela fait penser à l’hameçon des pêcheurs. Une fois jeté à l’eau, les victimes l’attrapent sans trop se poser de question. Par exemple, en nous faisant penser que ce colis est perdu ou que notre carte vitale arrive à expiration, on ne réfléchit pas davantage et on clique. Pour la carte d’identité, c’est encore plus v*cieux que ça. En effet, profitant du changement d’un alinéa de la loi, les faussaires mettent au point cette arnaque. Espérons que l’on débusque rapidement ce réseau afin qu’ils soient placés en détention et donc hors d’état de nuire !

Une arnaque bien ficelée


Depuis l’été dernier, le nouveau format de carte d’identité est arrivé. Ressemblant à une de type bancaire, on réussit à la caler un peu près dans tous les portefeuilles. Or, les démarches pour l’obtenir ne sont pas claires. Profitant de cette faille, les créateurs de cette arnaque s’y engouffrent et échafaudent un plan machiavélique. Ce SMS ou mail en masse fait une piqûre de rappel aux personnes âgées. Moyennant une contribution financière, une bonne âme se propose d’accomplir toutes les démarques à votre place.

Face à l’ampleur du phénomène, les autorités réagissent à la vitesse de la lumière. Tout d’abord, personne n’a besoin de changer dans l’immédiat. Dès que votre carte d’identité arrive à expiration, cela se fera automatiquement. De plus, dans l’adresse fournie par l’arnaque, il y a une faute de typographie. Ce fameux L, ils ont mis un I majuscule à sa place. Ok, on vous l’accorde, il faut avoir de bons yeux pour le remarquer, surtout dans la précipitation. Pour autant, en vous entrainant à repérer cette astuce, ça devrait vous éviter une catastrophe !