Voici ce que deviennent vos médicaments périmés lorsque vous les rapportez à la pharmacie

Les vieux médicaments doivent être à tout prix triés pour préserver la planète. On vous fait le point sur ces produits recyclés.

© Getty Images

Montrer Dissimuler le sommaire
Tous les jours, le JT de 20h de TF1 répond aux questions des téléspectateurs et des internautes. Il s’agit de la rubrique baptisée tout simplement « Le 20H vous répond ». Récemment, une interrogation sur le recyclage des vieux médicaments a été posée. C’est Marine Brossard qui a répondu dans le journal de Gilles Bouleau.

Que deviennent les vieux médicaments rapportés en pharmacie ?

Que devons-nous faire des médicaments périmés ou non utilisés ? Depuis 2009, la redistribution humanitaire des médicaments n’est pas autorisée dans l’hexagone. Donc, les médicaments récupérés par les pharmacies sont incinérés. La chaleur produite sert aussi à chauffer et éclairer les maisons et appartements, d’après les informations de Cyclamed. Il s’agit d’une association agréée par les pouvoirs publics qui a pour but de collecter les vieux médicaments afin de les recycler et d’en faire quelque chose d’utile.

Ainsi, sachez que vous pouvez déposer vos vieux médicaments dans n’importe quelle pharmacie. Vous pouvez rapporter des sirops, comprimés, pommades ou encore gélules. En effet, ces établissements sont obligés de vous les reprendre sans exception et c’est même encadré par la loi. Cette démarche est très importante.

En effet, tout d’abord, les vieux médicaments que vous n’utilisez plus chez vous sont un risque pour les enfants. Ces derniers peuvent tomber dessus et les ingurgiter. C’est pareil pour les personnes âgées qui peuvent confondre les gélules et en prendre des périmées. L’association Cyclamed avoue que les accidents domestiques sont courants. Alors, le mieux est de faire régulièrement la vérification de votre armoire à pharmacie et de contrôler les DLC.

Un tri des vieux médicaments est essentiel pour préserver la planète

Pourquoi vous ne devez surtout pas mettre vos vieux médicaments à la poubelle ? En effet, le tri est essentiel pour l’écologie et pour préserver la planète. Si vous les mettez à la poubelle, ils vont terminer enfouis, comme c’est le cas de 35% des ordures ménagères, et ainsi contaminer et polluer les soles et les eaux souterraines. « Une fois dégradés dans l’environnement, certains médicaments (comme des anticancéreux, ou des rétinoïdes, médicaments dérivés de la vitamine A, utilisés contre l’acné) peuvent être transformés en composés toxiques, y compris pour l’homme, s’ils se retrouvent dans les eaux consommées », explique l’assurance maladie. Donc, certains vieux médicaments qui se retrouvent dans la terre peuvent avoir un impact négatif sur la santé de tous.

Le 20 H répond à vos questions alors n’hésitez pas à les poser !

Cette rubrique du JT de TF1 est particulièrement appréciée par le public et répond toujours à des questions pratiques dans la vie de tous les jours. Alors, si vous avez une question à poser aux journalistes de la première chaine, n’hésitez-pas. Il suffit de l’écrire sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond ou par mail à l’adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Vous pouvez aussi le faire en vidéo sur la page dédiée du site web de TF1.

En plus de la rubrique du 20H et de la réponse en directe, vous pourrez flasher le QR Code qui apparait sur l’écran et vous serez redirigé vers un article plus détaillé.