Éclipse solaire : voici l’heure et les précautions à prendre pour admirer ce phénomène céleste magique

Un spectacle magnifique vous attend dans le ciel de ce mardi 25 octobre. Ne loupez pas ce que ce phénomène naturel rare !

© Getty

Montrer Dissimuler le sommaire

Ce mardi 25 octobre, préparez-vous à avoir une belle surprise dans le ciel. En effet, la lune va se positionner devant le Soleil et c’est ce qu’on appelle une éclipse solaire partielle. Le phénomène naturel va commencer à être visible dans l’hexagone à la mi-journée.

Une éclipse solaire à ne pas louper aujourd’hui !

On peut dire que la Lune et le Soleil ont rendez-vous ! En effet, une éclipse solaire partielle va être visible pendant la journée du mardi 25 octobre 2022. Les Français pourront « assister au plus beau des phénomènes célestes, une éclipse de Soleil durant laquelle la Lune viendra partiellement obstruer le disque solaire », diffuse l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) et retransmis aussi par la chaine TF1.

Une éclipse de Soleil est aussi appelée éclipse solaire. C’est le résultat du déplacement de la Lune entre la Terre et le Soleil. La Lune va alors bloquer la lumière du Soleil et cette dernière ne pourra pas arriver sur une certaine partie de la Terre. En effet, elle va plutôt envoyer une ombre dans l’endroit concerné par l’éclipse solaire.
  • Éclipse totale : La Lune recouvre totalement le Soleil.
  • Éclipse annulaire : La Lune se trouve proche du Soleil.
  • Éclipse partielle : La Lune et le Soleil ne sont pas complètement alignés.

Une éclipse plus visible dans le Nord-Est

En tout cas, le phénomène naturel qui attend les Français vaut le détour ! En effet, ne loupez pas cet instant rare et magique. L’éclipse solaire sera surtout visible dans tout l’hexagone, mais certains habitants seront quand même mieux placés que d’autres pour le spectacle. En effet, l’éclipse solaire sera davantage marquée dans le Nord-Est. Donc, d’après les informations de l’IMCCE, la Lune va couvrir 19,5% du soleil à Strasbourg, 18,4% à Metz et 17,2% à Lille. À l’inverse, la Lune va cacher seulement 5,4% du soleil à Toulouse et 3,5% à Pau. Les grandes villes seront quand même de la partie avec un taux de 11,8% à Lyon et 13,7% à Paris.

L’éclipse partielle débutera à 11 h 15 dans le nord du pays et 15 minutes plus tard dans la partie sud de l’hexagone et va se finir aux alentours de 13 heures.

Nous vous conseillons de faire attention à certaines choses. En effet, pendant que vous observez une éclipse solaire, il faut faire attention à vos yeux qui sont fragiles, notamment ceux des enfants. Donc, il est préférable d’utiliser des lunettes spéciales pour observer les éclipses solaires. À savoir, les lunettes de soleil ne protègent pas complètement vos yeux pour ce genre de phénomène.