Économies d’énergie : voici comment installer soi-même des panneaux solaires

Si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques par des professionnels n’est pas toujours abordable, les kits solaires, pourraient faire l'affaire...

©solaireoccitanie-Économies d’énergie : voici comment installer soi-même des panneaux solaires

Montrer Dissimuler le sommaire

A l’heure de la hausse des coûts de l’énergie,  la perspective de pouvoir produire soi-même est enthousiasmante. Sauf que malheureusement, ça a un coût. C’est pour cela que Oscaro Power a pensé à vous. La société vous en propose en kit, à monter soi-même. Le tout, pour un prix réduit par quatre. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Zéro News, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Installation des panneaux photovoltaïques : que dit la loi ?

Avant de vous en dire plus sur les fameux kits, vous devez d’abord savoir que l’installation de panneaux solaires est soumise à certaines obligations légales. Par exemple, les panneaux installés à plus de 1,80 m du sol nécessitent une autorisation d’urbanisme. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie pour déposer votre demande. Une fois que vous avez l’autorisation, vous allez pouvoir commencer. Et nous vous conseillons de d’abord déterminer le niveau d’ensoleillement de votre région.

Les panneaux installés dans les régions plutôt ensoleillées ne produiront pas la même quantité énergétique que ceux posés dans les régions plutôt nuageuses. Ce qui est logique, mais il faut tout de même le préciser. Enfin, évaluez vos besoins en électricité. Pour connaître votre consommation actuelle, il suffit de consulter vos dernières factures.

Optez pour un kit d’installation de panneaux photovoltaïques

Selon Engie, il faut compter en moyenne entre 9.000 et 12.000 euros pour installer des panneaux photovoltaïques. Un coût plutôt élevé. Heureusement, Oscaro Power, a eu une grande idée : proposer des kits solaires complets à installer soi-même. Mais comment ça fonctionne exactement ? Alors, rien de plus simple. En effet, il vous suffira de vous rendre sur le site de la société. Une fois dessus, vous pouvez vous faire une idée précise du budget requis pour une potentielle future installation.

Pour cela, il faut renseigner le montant mensuel de sa facture d’électricité. Il faut également préciser si l’on possède un chauffe-eau électrique, des radiateurs électriques, une piscine ou encore une voiture électriques. Mais aussi inscrire son code postal, choisir l’inclinaison des panneaux solaires convoités (selon l’endroit où ils seront fixés), ainsi que leur orientation. Enfin, précisez l’emplacement des panneaux.

Panneaux solaires: etre bricolage, est un plus pour poser ses panneaux soi-même

Au final, les kits permettent de payer quatre fois moins cher qu’en passant par un installateur. D’ailleurs, il faut savoir qu’ils sont rentabilisés en 4 à 5 ans et ont une durée de vie de 25 à 40 ans. Concernant l’installation, être bricoleur est un plus. Mais si les fixations sont relativement faciles à installer, avoir l’habitude de faire du bricolage, permettra de ne pas faire n’importe quoi. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à vous référer à la notice d’installation fournie avec le kit. Ou alors des tutos sur le net.