Chauffage à 19° : voici ce que vous risquez si vous ne respectez pas cette règle

S'expose-t-on à une amende si le chauffage dépasse les 19°C ? A-t-on le droit de ne pas prendre en compte les recommandations gouvernementales ?

©TF1 Info-Chauffage à 19° : voici ce que vous risquez si vous ne respectez pas cette règle

Montrer Dissimuler le sommaire

Le chauffage à 19°C cet hiver, c’est la règle que sont invités à suivre tous les Français. Même dans les grandes entreprises ou dans les magasins, il est impératif de réduire la consommation d’énergie du pays.

 

En effet, comme les lecteurs de Zéronews le savent, la guerre en Ukraine et l’inflation créent des tensions dans le secteur de l’énergie. Dans toute l’Europe, des coupures inattendues d’électricité sont à prévoir dans le courant de l’hiver.

 

Certains pays, comme la Suisse, assumeront ces coupures et prévoient de les encadrer en suivant des horaires précis. Mais en France, le mot d’ordre est à la sobriété énergétique pour les éviter. C’est pourquoi le chauffage ne devra pas dépasser les 19°C, partout dans le pays. Mais concrètement, que risque-t-on à chauffer davantage ?

 

Le chauffage à 19°C est-il un impératif auquel personne ne doit déroger ?

 

En moyenne, nous avons tendance à mettre le chauffage sur 21°C dans nos intérieurs. Parfois même un peu plus haut dans son salon, pendant les plus fraîches soirées d’hiver. Mais le temps de l’insouciance est révolu, l’heure de la sobriété énergétique a sonné.

 

En effet, le conflit russo-ukrainien crée de vives tensions dans le domaine de l’énergie. Les prix de l’électricité et du gaz flambent littéralement. Certaines entreprises envisagent même de déposer le bilan parce qu’elle ne pourront pas suivre la cadence.

 

Tous les citoyens européens, particuliers, entreprises ou collectivités, vont devoir faire attention à leurs dépenses. Mettre le chauffage au delà de 19°C serait donc en passe de devenir un véritable luxe. Mais la situation est encore plus sinistre, Zéronews ne vous l’apprendra pas.

 

En effet, en plus d’être encouragés à ne pas mettre le chauffage au dessus de 19°C pour faire des économies sur les factures, c’est pour faire des économies sur l’énergie elle-même qu’il est important de respecter cette nouvelle règle.

 

Des risques de coupure de courant en cas de dépassement ?

 

Il est néanmoins important de rappeler que la règle du gouvernement, celle du chauffage à 19°C maximum, est une forte recommandation et pas une loi. En effet, celles et ceux qui se chauffent davantage ne risquent pas d’écoper d’amendes.

 

Cependant, si personne ne respecte cette mesure, la France court droit à la catastrophe. L’électricité pourrait venir à manquer et elle serait alors coupée le temps d’être à nouveau stockée et disponible de façon équitable sur le territoire.

 

Voilà donc un rude hiver qui s’annonce. En plus de l’inflation, de la guerre aux portes du pays, des pandémies, des crises sociales et des pénuries, nous allons à présent passer un hiver très frais. Heureusement, nous devrions pouvoir nous adapter rapidement au chauffage à 19°C. Il va falloir s’équiper en chaussettes chaudes, en plaids et en pull douillets.

 

En effet, c’est la température qui est en général recommandée. De plus, toutes les pièces ne doivent pas être chauffés à la même température.

  • Pour une salle de bains : 19-20 °C
  • Pour une cuisine : 16°C la nuit et 19°C le reste du temps
  • Pour un salon : 16°C la nuit et 19°C le reste du temps
  • Pour une chambre : 17°C
  • Pour une chambre de bébé : 18-20°C