Michel Sardou, sa femme responsable de son retour sur scène : « Elle menaçait de me quitter »

Michel Sardou devait prendre sa retraite artistique, mais finalement revient pour une tournée en 2023. Sa femme y est pour quelque chose.

© SOLENNE LOUSTALAN / VISUAL Press Agency

Montrer Dissimuler le sommaire

L’année dernière, Michel Sardou déclarait qu’il allait prendre sa retraite artistique. En effet, à 75 ans, il décidait que c’était bel et bien le clap de fin. Pour lui, un retour sur scène était impensable. Finalement, il a changé d’avis ! Et c’est sa femme, Anne-Marie, qui est la raison de son retour sur scène.

Michel Sardou revient pour une tournée en 2023

En effet, après une belle carrière, à 75 ans, il pourrait choisir de se retirer de la scène sans rougir. Mais, quand on est un artiste, on voudrait mourir sur scène, comme le dit la chanson. Alors, Michel Sardou se lance dans une tournée inédite pour 2023. Un retournement de situation après avoir annoncé qu’il arrêtait sa carrière il y a plusieurs mois. En tout cas, cette décision ne peut que ravir les fans. Ces derniers peuvent remercier Anne-Marie Périer, sa compagne depuis 1999.

Voici ce que Michel Sardou expliquait au Parisien ce jeudi 10 novembre : « Moi, je n’y suis pour rien dans mon retour, pour rien ! Je ne voulais pas revenir. Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme« .

Une reprise en douceur depuis plusieurs mois

Plus le temps passait, plus elle était convaincue que ce n’était pas fini pour Michel Sardou. Elle l’a poussé à reprendre les concerts. « Ça a commencé il y a un an. Elle revenait du marché et elle me dit comme ça : ‘J’ai écouté une chanson de toi à la radio, elle est vachement bien, pourquoi tu ne l’as jamais chantée sur scène ? Tu devrais’. Mais je ne peux pas, je ne chante plus. Et elle s’en va… Un mois après, elle me dit : ‘Tiens, ta comédie musicale passe à Caen. Tu devrais aller la voir.’ C’est à trente bornes de chez nous, alors on y va. », raconte le chanteur.

Michel Sardou : le monde est meilleur en chanson !

En écoutant toutes ces chansons reprises par d’autres, Michel Sardou découvre une nouvelle facette de ses titres : « J’écoute mes chansons, pour la première fois, au milieu du public… Je n’en reconnaissais pas certaines. […] Je n’avais jamais vu mon public côté public et c’était très émouvant de voir leurs réactions, d’écouter leurs commentaires. Et très agréable. Je lui ai dit en rentrant à la maison et elle a fini par me persuader. De toute façon, elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère… Elle m’a fait un chantage ! »

Même si Anne-Marie n’est pas étrangère dans ce choix, au fond de lui, Michel Sardou n’attendait que ça… Le public lui manquait. Ainsi, il était impatient de commencer la tournée, mais il n’est pas seul à décider du planning : « Il n’y avait pas de salle libre avant. Avec la Covid et les reports, tout est pris. Et puis honnêtement, il me faut bien un an de préparation vocale pour avoir une tonalité tonique. Un jour, je me suis mis au piano pour voir ce que ma voix donnait… Là, je ne savais plus chanter.«  Comme dans son tube, Michel Sardou pense que « le monde est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant.«