Michel Sardou de retour sur scène : il annonce sa dernière tournée

Michel Sardou suprend ses fans. En effet, après cinq ans d'absence, il accepte de refaire une tournée. Est-ce vraiment celle des adieux ou bien s'agit-il d'un énième subterfuge ? La réponse, Zeronews vous la donne tout de suite !

© LePoint.fr

Montrer Dissimuler le sommaire

Alors qu’on le pensait retraité, Michel Sardou accepte un ultime baroud d’honneur. Il nous raconte les coulisses de cette série de concerts.

Michel Sardou a plus d’un tour dans son sac

Courant 2017, Michel Sardou jette un pavé dans la mare. Sans doute lassé par la logistique stressante des tournées, il annonce sa volonté de tirer sa révérence. Du reste, pas de panique, il a de quoi s’occuper. Adorant manier les mots, il va en profiter pour rédiger sa biographie. Sa vie a tellement été riche en belles rencontres avec des stars ou bien des anonymes. Plus que jamais, il estime qu’il doit à ce petit monde une fière chandelle. À l’intérieur d’un des chapitres de cet ouvrage, ce mélomane pas comme les autres ose un timide mea culpa. « Ma voix, avec l’âge, a descendu. Ce que j’ai gagné en grave, je l’ai perdu en aigu. Je veux me protéger et ne surtout pas faire l’album et la tournée de trop… Il arrive un moment où on a tout dit.

Comme le proverbe dit, chassez le naturel, il revient aussitôt au galop. Dès qu’il sent que sa sensibilité reprend le dessus, il envoie tout valdinguer. C’est pourquoi, dans un excès de zèle incroyable, il nous précise se donner l’autoriser de se reposer sur ses lauriers. Sauf que… ça va durer. L’appel des planches a visiblement été plus fort que celle de la plume. Ceux qui ont eu la chance de l’applaudir au théâtre de la Madeleine n’oublieront jamais cette expérience. Quant aux admirateurs de la première heure, ils peuvent toujours se consoler en écoutant ses plus grands tubes. Comment ? Non sur une plateforme de streaming du genre Spotify ou Deezer, mais bien dans la désormais mythique comédie musicale Je vais t’aimer !

En 2023, Michel Sardou remet ça…

Deux ans avant la pandémie, Michel Sardou tient sa parole. Le 12 avril 2018, ça sera sa dernière date. En entendant ça, les fans se ruent sur les guichets et se disputent les billets d’entrée. Il y a quelques jours, la station RTL affole les ondes. Bien informée, elle précise qu’il organise une autre tournée d’adieu. Pas la peine de chercher le nom très loin puisqu’il suffit de s’inspire du titre de l’une de ses plus belles mélodies. Contre toute attente, ce n’est pas dans la capitale qu’elle commence, mais à Rouen. Quand on sait le désamour que porte le chanteur à l’actuelle maire de Paris, ce n’est pas surprend. Mais bon, passons. En réalité, si vous avez un Zenith près de chez vous, c’est le moment où jamais d’en découvrir l’acoustique. De octobre à la mi-mars, il fera dix dates exceptionnelles. Pour être sur d’avoir une place de choix en tribune, à partir du 10 novembre, nous vous invitons à faire le piquet devant les revendeurs habituels. Sinon, pour apercevoir les coulisses du show, vous pouvez toujours sur sa page Instagram.

… mais pour la dernière fois !

Dans les colonnes du Parisien, Michel Sardou reconnaît que c’est son épouse qui l’a influencé « Je ne voulais pas revenir… Mais je me suis fait avoir dans les grandes largeurs par ma femme. » Accompagné par 20 virtuoses, celui qui nous berce depuis six décennies nous promet de beaux coups de théâtre. Citons par exemple cette « une version surprenante du Connemara et des chansons oubliées, comme Parlons de toi, de moi. » Qu’on ne compte pas sur lui pour fournir un nouvel opus d’ici là. Dans un soupir mélangé à un rire gêné, il souligne qu’il a bien tenté « d’écrire une nouvelle juste pour la tournée », mais c’est la page blanche. Pas de panique, ses fans auront toujours une place pour lui dans leurs mémoires et leurs cœurs !

Merci à nos confrères du journal Le Parisien