Les prévisions météo annoncent des conditions difficiles dans certaines régions la semaine prochaine

Avis de tempête : suite à une intense vague de froid, la météo continue de montrer son côté imprévisible dans les jours à venir ! Voici ce que vous devez savoir.

© Crédit photo : Thomas Jonckeau

Montrer Dissimuler le sommaire

Après l’épisode glacial de cette semaine, la météo sera-t-elle plus douce dans les prochains jours ? Malheureusement, la météo reste capricieuse ! Vent, pluie, neige… voici les départements qui sont concernés par cet avis de tempête.

Avis de tempête : la météo continue d’être déstabilisante

Cette semaine, plusieurs régions en France ont vu leurs premiers flocons de neige. L’Ile-de-France inclus aussi s’est réveillée sous un manteau blanc.

Les températures ont plongé en dessous de zéro, atteignant -5 ou -6 en région parisienne. D’autres villes ont connu des matinées plus froides. Cela a déclenché une alerte de tempête dans toute la France.

De plus, ce froid intense n’est pas sur le point de disparaître. La météo prévoit des températures négatives samedi matin, allant jusqu’à -17°c dans les Alpes.

En plaine, les températures les plus basses seront autour de -5°C. On prévoit 1°C à Paris, 0°C à Nantes et -3°C à Strasbourg.

Le soleil ne se montrera pas dans le nord avant samedi après-midi. Les gens du sud pourront en profiter dès le matin. Dimanche, la météo ne s’améliorera pas.

Le temps sera couvert et les températures resteront en dessous de zéro. Selon certains modèles météorologiques, de la neige pourrait tomber dans le centre et le nord de la France.

Le début de la semaine prochaine pourrait voir de nouvelles chutes de neige. De plus, le vent et la pluie seront également de la partie, ce qui pourrait déclencher de nouvelles alertes météo.

Des perturbations plus importantes

Ce week-end, le temps sera froid mais stable. La semaine prochaine, attendez-vous à des changements avec le retour du vent et de la pluie dans certaines régions.

Des rafales de vent de 50 km/h à 70 km/h toucheront la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des précipitations importantes sont prévues en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

La neige est également attendue la semaine prochaine à Nevers, Châteauroux et Chalon-sur-Saône. A partir de mardi, le mauvais temps s’étendra aux Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Une dépression touchera également la Finlande.

« Lors d’une dépression, le vent tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre ». Ainsi, des chutes de neige sont attendues à Évreux, Beauvais, Rouen, Compiègne et en région parisienne.

De plus, une autre dépression est prévue dans le sud-ouest de l’Europe. De forts orages sont attendus au Portugal et à l’ouest de l’Espagne.

Cet épisode orageux ne devrait pas toucher la France. Cependant, de fortes pluies sont prévues à Bordeaux, Toulouse, Montauban, Agen, Royan, Saintes, Brive-la-Gaillarde, Rodez et Montpellier.

Au milieu de la semaine, de fortes pluies sont prévues dans le nord-est de la France et des orages dans le sud-ouest.

Enfin, jeudi, il neigera à Beauvais, Rouen, au Havre, Amiens et à Compiègne. La semaine prochaine sera donc marquée par une alerte météo importante. Soyez prudent.