Rappel produit : ce cuiseur à riz vendu par Carrefour ne doit surtout pas être utilisé

Un cuiseur à riz Tristar chez Carrefour pose des soucis de sécurité. On vous explique pourquoi il ne faut pas l'utiliser.

© gettyimages

Montrer Dissimuler le sommaire

Un autocuiseur est un appareil particulièrement pratique. Il n’est pas rare d’en voir dans les cuisines des Français. Il permet de gagner du temps et d’avoir du riz onctueux à tous les coups. Un rappel de produit vient d’être diffusé et il s’agit justement d’un cuiseur à riz vendu chez Carrefour Réunion (974). Les acheteurs doivent contrôler la marque et le numéro de série pour savoir s’ils sont concernés. En effet, un défaut de fabrication peut mettre votre vie en danger ainsi que celle de vos proches. Voici pourquoi !

Rappel de produit : manque de sécurité pour ce cuiseur à riz 1 L Tristar

Le rappel de produit a été lancé ce lundi 17 octobre. L’organisme RappelConso explique qu’il y a un défaut de conception sur plusieurs cuiseurs à riz vendu sous la marque Tristar. Ces appareils électroménagers sont commercialisés dans les enseignes Carrefour et Carrefour Market, pas en métropole, mais dans le département de la Réunion (974).

Les produits concernés par le rappel de produit portent le numéro de série T14691 et la référence RK – 6126. Alors, si vous avez acheté ces produits, vous ne devez surtout pas les utiliser.

Quel est le problème de ce rappel de produit ?

Selon les études, ces appareils ne répondent pas aux critères de conformité au niveau de leur résistance à l’humidité. Ainsi, ils peuvent envoyer des décharges électriques dangereuses pour les clients. La procédure à suivre est la même que d’habitude. Vous devez ramener l’appareil à l’endroit de votre achat, soit dans l’un des magasins concernés par le rappel de produit. Vous pourrez ainsi être remboursé. Si vous avez besoin de plus de précisions, vous pouvez aussi faire appel au service consommateur au 02 62 42 69 39. Enfin, notez bien que la date de fin de rappel de produit est fixée au samedi 31 décembre 2022.

Pour Halloween, choisissez bien vos sucreries !

Avec l’arrivée de la fête du 31 octobre, on vous rappelle qu’il ne faut pas acheter certains oursons à la guimauve et au chocolat ! En effet, même s’ils sont aimés des petits et des grands, certaines références sont retirées des rayons. Le site Rappel Conso a diffusé tous les détails.

Les articles se trouvent dans les rayons de Grand Frais. Il s’agit de la « guimauve ourson au chocolat noir » et du « trio de guimauves oursons au chocolat noir, au chocolat blanc et au chocolat au lait ». Les aliments ont été commercialisés entre le 5 et le 18 octobre 2022. La date de durabilité minimale (DDM) se situe entre le 4 et le 17 décembre 2022. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour vous faire rembourser.

« Dans le cadre de nos démarches qualité, nos équipes ont constaté que ces lots n’atteignaient pas le niveau de sécurité alimentaire souhaité », peut-on lire le site du gouvernement. Ces sucreries ont des traces de fruits à coque dans leur composition, mais l’allergène n’est pas indiqué sur l’étiquette. Ainsi, c’est dangereux pour les personnes allergiques. Si vous avez déjà consommé ces produits, surveillez vos symptômes. Malgré tout, on vous souhaite quand même une bonne fête d’Halloween !