Brigitte Macron, très active : cette loi pour laquelle elle milite discrètement

Brigitte Macron se bat pour que la loi évolue sur la question de l'euthanasie. On vous partage son engagement.

©Gwendoline Le Goff-Brigitte Macron, très active : cette loi pour laquelle elle milite discrètement

Montrer Dissimuler le sommaire

Brigitte Macron prend son rôle de Première dame à cœur. Elle essaye de faire avancer les projets importants et elle n’est pas du tout dans l’inaction. Comme vous le savez, le second quinquennat d’Emmanuel Macron base ses efforts sur la réforme des retraites. Mais, sa femme, quant à elle, se consacre à une autre loi qu’elle aimerait bien voir évoluer. En effet, la sexagénaire milite discrètement, mais elle milite quand même !

Brigitte Macron se bat pour le droit de mourir dans la dignité

Brigitte Macron est une femme de pouvoir, d’esprit et de mode ! En effet, on sait depuis de longues années qu’elle est un grand soutien pour son mari, qu’elle l’accompagne et l’influence dans toutes ses prises de décisions. Elle est toujours présente aux côtés du président de la République, pendant tous ses déplacements officiels, que ce soit dans l’hexagone ou à l’étranger. En tout cas, c’est certain, sa place est importante dans le gouvernement.

Ce 22 septembre, les journalistes du Point ont dévoilé que la femme du chef de l’État ainsi que la chanteuse Line Renaud “s’activent en coulisses” pour faire voter une loi qui fait débat depuis longtemps. Il s’agit du sujet délicat du droit de mourir dans la dignité. D’autres artistes sont aussi pour comme Françoise Hardy. Alors, le dossier revient régulièrement sur la table du Parlement, notamment grâce aux actions de la comédienne de 94 ans.

Vers une adaptation de la loi

“Pour Brigitte, il n’y a aucun débat. Une écrasante majorité de Français est pour une adaptation de la loi, elle souscrit au fait qu’il faut mourir dans la dignité”, déclare un des interlocuteurs dans le journal. Pourquoi Brigitte Macron est-elle sensible à cette cause ? Parce qu’elle est à la tête de la Fondation des hôpitaux. Ainsi, la première dame s’est souvent retrouvé au chevet des malades en fin de vie. Ces derniers auraient préféré en terminer avec leurs souffrances, mais c’est impossible en France.

Est-ce que Brigitte Macron va réussir à légaliser l’euthanasie pour 2023 ?

Selon les journalistes du Point, Brigitte Macron est optimiste et elle aurait dit à Jean-Luc Romero-Michel, président de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) pendant une cérémonie où elle était présente : « Vous voyez, vous l’aurez, votre loi, en 2023 !” En 2018, sa Lettre ouverte à Brigitte Macron aux éditions Michalon, avait pour but de faire réagir la femme d’Emmanuel Macron sur cette question délicate. Quatre ans plus tard, Brigitte Macron n’a pas laissé de côté ce dossier et le texte semble avoir évolué.

Ainsi, le 2 septembre dernier, le chef de l’Élysée a pris la parole de manière claire sur ce sujet pour la remise de la Grand-Croix de la Légion d’honneur à Line Renaud. “Votre combat pour le droit de mourir dans la dignité vous ressemble et nous oblige. Dictés par la bonté, l’exigence et cette intuition unique que c’est le moment de faire, alors nous ferons”, a expliqué le président de la république. Une prise de position qui n’a pas plu à Nicolas Sarkozy. Pourtant, habituellement, les deux hommes politiques s’entendent plutôt bien.