Chauffe-eau : les gestes à adopter pour faire baisser facilement votre facture

Le chauffe-eau constitue l'un des appareils les plus énergivores d'un ménage. Zeronews vous donne des conseils précieux pour économiser de l'argent.

© COJT

Publicités
Montrer Dissimuler le sommaire

Le chauffe-eau constitue l’un des appareils les plus énergivores d’un ménage. Zeronews vous donne des conseils précieux pour économiser de l’argent.

Il y a bien sûr le réglage de la température du chauffage, mais il existe d’autres astuces à adopter pour effectuer des économies d’énergie. Par ailleurs, le gouvernement a demandé à Enedis d’éteindre les chauffe-eaux durant les heures creuses.

Arrêter temporairement le chauffe-eau

La France subie une crise énergétique. Des réacteurs ne fonctionnent plus, ce qui oblige la France à importer de l’électricité des pays voisins.

Le gouvernement a permis à Enedis de gérer les accumulations des foyers par le biais le compteur Linky. Ceci afin de faire baisser la consommation durant les heures creuses. D’après le décret du 27 septembre 2022, cela concernera les foyers ayant pris pour un abonnement d’électricité heures creuses/heures pleines.

La déconnexion provisoire du chauffe-eau débutera le 15 octobre jusqu’au 25 avril 2023. Enedis indique que les clients ne verront pas de différence dans leur vie quotidienne. La déconnexion n’aura un impact que pour les individus qui ont l’habitude de chauffer leur ballon d’eau chaude en journée. Il est essentiel de savoir que la coupure ne concerne que le chauffe-eau.

L’usage des autres appareils reste identique. La mesure permettra d’économiser près de 2,5 GW durant la déconnexion de 12h30 et 1 GW pour la déconnexion de 13h. Le gestionnaire du réseau électrique indique que 4,3 millions de clients seront concernés par cette désactivation temporaire. Enedis les préviendra une semaine à l’avance.

Faire baisser sa facture d’électricité

Parmi les appareils les plus énergivores, le chauffe-eau constitue 20% de la consommation d’énergie d’un ménage. En ces temps compliqués, il faut penser à baisser sa consommation pour réaliser des économies. Pour cela, il faudra baisser la température de l’eau. Une cuve connectée permet de mieux gérer votre consommation selon vos besoins réels. Il est possible de l’allumer et de l’éteindre au coup par coup. Ces appareils connectés permettent d’économiser jusqu’à 30% sur la facture d’eau chaude.

L’Agence française pour la transition écologique recommande d’installer des aérateurs sur les robinets. Cela permettra de faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, le mot d’ordre est à la sobriété énergétique. Les Français et les Françaises vont devoir effectuer des petits sacrifices. Aujourd’hui, les personnes qui se chauffent au gaz, à l’électricité ou même au bois, ont vu le coût des dépenses énergétiques faire un vrai bond. Certains Français sont même contraints de ne pas se chauffer.

Cela peut occasionner des situations dramatiques. Le gouvernement face à la situation a eu l’idée de proposer des chèques énergie pour les personnes les plus modestes. En ce moment, c’est aussi le carburant qui est une denrée rare avec les pénuries d’essence liées à la grève des ouvriers des raffinerie et du personnel des stations-service. Le gouvernement veut mettre en place des réquisitions. Dans les semaines et mois à venir, Zeronews vous parlera des sujets économiques et sociaux.

Publicités