Leur bébé est couvert d’ecchymoses, ils portent plainte contre la crèche

Les parents d'un bébé présentant plusieurs ecchymoses ont porté plainte contre la crèche. Celle-ci a déjà été soupçonnée de maltraitance par le passé...

©Getty Images-Leur bébé est couvert d’ecchymoses, ils portent plainte contre la crèche

Montrer Dissimuler le sommaire

Après avoir découvert de multiples contusions sur le corps de leur bébé, Loubna et Imed ont décidé de porter plainte contre leur crèche. C’est le journal « Le Parisien » qui a révélé cette affaire lundi 10 octobre. Les parents ont saisi la justice car ils soupçonnent les employés de la crèche d’avoir maltraité leur fille.

Les jeunes parents découvrent plusieurs ecchymoses sur le corps de leur bébé

Les faits remonteraient au mois dernier, le 13 septembre précisément. Le papa s’est rendu à la crèche de Microstars, à Livry-Gargan, pour récupérer son bébé. « Il y avait une puéricultrice, c’était comme si elle m’attendait » a raconté Imed aux journalistes du « Parisien » avant d’ajouter : « Elle m’a dit que notre fille avait bien mangé à midi, mais qu’elle n’avait pas voulu de son goûter. Elle m’a également conseillé de lui mettre du Dolodent » s’est-il souvenu.

Le soir venu, au moment du bain, le jeune papa a constaté que son bébé avait des rougeurs sur le menton et la joue droite. Il a également découvert d’autres marques sur le torse et le ventre. Sur le coup, Imed a pensé que sa fille avait dû s’appuyer contre un jouet. Le lendemain matin, la mère de Maya s’est rendu compte que ces rougeurs n’étaient d’autres que des bleus. Affolée, elle s’est précipitée aux urgences pour demander à un médecin d’ausculter son bébé.

Un médecin a constaté les blessures

Le bébé a été pris en charge très rapidement à l’hôpital. Un médecin a constaté les ecchymoses et tenté de trouver une explication avec les parents. Ces blessures pourraient être dues à une chute. Mais les parents l’assurent, la petite Maya n’est pas tombée récemment. Deux jours plus tard, Imed s’est rendu à la crèche pour tenter de comprendre. Le personnel a assuré qu’il ne s’était rien passé. Suspicieux, Imed est tout de même allé au commissariat pour déposer une main courante dans un premier temps.

En effet, les parents du bébé ont décidé de porter plainte contre X pour violences sur mineur. « On veut savoir comment elle est tombée, a-t-il expliqué. Quant à Loubna, la maman, elle s’est montrée compréhensive admettant qu’un accident peut arriver. « Mais là, c’est le fait de nous dire qu’il ne s’est rien passé qui nous donne envie d’aller jusqu’au bout » a-t-elle expliqué.

En parallèle, la directrice de l’établissement qui accueillait le bébé est revenue sur les propos de ses employés. « Je n’ai pas dit qu’il ne s’est rien passé. Nous n’avons pas de berceau dans cet établissement » a-t-elle révélé éliminant la thèse de la chute pendant le temps de sieste.

Une plainte a été déposée

Loubna et Imed veulent à tout prix connaître la vérité. Pour y parvenir, ils ont sollicité l’aide d’un avocat. Maître Philippe-Henry Honegger a récemment déclaré : « Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas diligenté une enquête interne pour comprendre. Il s’est passé un événement grave dans cette crèche et cette affaire devrait être une priorité pour la justice ».

Dans son article dédié à cette affaire, « Le Parisien » a révélé qu’une enquête a finalement été ouverte par le parquet de Bobigny car le groupe Microstars a déjà fait l’objet d’une plainte pour maltraitance envers en enfant. Celle-ci avait été déposée en 2021 et finalement classée sans suite.