Fin des tickets de caisse : voici tout ce qui va changer dès le 1er janvier 2023

Depuis cette annonce, les consommateurs sont méfiants. En effet, habitués à avoir conserver les tickets de caisse, ils craignent le retrait du bout de papier. Comment faire pour s'organiser sans lui ? Zeronews fait le point !

©Max Rosereau-Fin des tickets de caisse : voici tout ce qui va changer dès le 1er janvier 2023

Montrer Dissimuler le sommaire

Les tickets de caisse, on a toujours qui trainent. Auprès des clients, son retrait sème la panique. On vous explique le pourquoi du comment !

Fin des tickets de caisse : bonne ou mauvaise idée ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lise Caudron (@caudronlise18)

Depuis quelques années, on demande d’économiser du papier. Que ce soit l’impression de vos mails ou ce tas de photocopies, ils peuvent bien attendre. Sur la Toile, plateformes telles que Drive fleurissent. Elles sont censées nous aider à trier nos archives. Aussi, afin de répondre aux doléances des amoureux de la nature, le gouvernement se laisse trois mois pour supprimer les tickets de caisse. Face à cette annonce, les Français s’écharpent encore et toujours. Habitués à ce genre de formulaire, comment vont-ils faire pour s’en sortir sans y laisser des plumes ?

Tout d’abord, les écologistes estiment que c’est une excellente nouvelle. Quant aux plus méfiants, ils redoutent une arnaque. Si on ne possède plus de trace de nos achats, comment allons-nous procéder pour un énième rappel produit ? Et si on essayait de voir un peu plus loin que le bout de notre nez ? En magasin, on s’organise pour éviter la panique le jour J ! Vous allez rapidement vous rendre compte que les tickets de caisse ne sont pas une fatalité.

Ouf, ces produits ne sont pas concernés

Quand on emménage dans un bien immobilier, on se précipite chez le premier revendeur d’électroménager. Micro-onde, machine à laver le linge ou la vaisselle, on investit dans du matériel censé durer. Or, en ce moment, la facture d’électricité donne du fil à retordre aux foyers modestes. Quant à ces fameuses restrictions annoncées par le gouvernement, tout va dépendre de votre compteur. Si c’est un membre de la famille Linky, nous vous recommandons de lire le décryptage de notre équipe. Pourtant, sur les tickets de caisse, on a également la mention de la garantie. Utile quand on a pas confiance dans la durée de son robot de cuisine, c’est idéal pour faire appel au service après-vente et obtenir un dédommagement. C’est pourquoi, on nous assure  que ceux-là ne vont pas prendre la poudre d’escampette. Ouf, l’honneur est sauf !

QUID de la version numérique des tickets de caisse

Durant les soldes, vous avez dû remarquer que les vendeuses s’organisent pendant les essayages ou en caisse. À cause de la Covid, les échanges se font uniquement sur présentation des tickets de caisse. De plus en plus envoyés par e-mail, on doit faire attention à ne jamais les supprimer. Si vois n’avez pas accès à votre courrier, car vous êtes en vacances, la version papier peut toujours s’obtenir contre un joli sourire.

Enfin, si vous êtes un client fidèle de l’enseigne, les géants de l’industrie alimentaire font le nécessaire pour que les achats soient automatiquement conservés dans une rubrique. Disponibles sur simple demande, les tickets de caisse atterrissent hélas encore trop souvent dans les spams. À vous de vous organiser, on vous laisse jusqu’à janvier ! D’ailleurs, à choisir, vous préférez rester comme avant ou avancer avec votre temps ? N’hésitez pas à jouer la carte de la franchise et de nous donner votre raisonnement ! Suite dans le prochain épisode…D’ici là, prenez soin de vous !