Anne-Sophie Lapix : la journaliste du JT de 20H sur France 2 s’effondre en direct

Tandis que Gilles Bouleau explose les scores sur TF1, Anne-Sophie Lapix est en perte de vitesse.

© France2

Montrer Dissimuler le sommaire

Si vous êtes téléspectateur de France 2, vous avez déjà dû visionner le journal de 20h d’Anne-Sophie Lapix. Sur la première chaîne à la même heure, c’est Gilles Bouleau qui anime le JT, également suivi par de nombreux français. Mercredi 9 novembre, le journaliste a explosé les scores d’audience. Conséquence de ce succès : l’effondrement du JT d’Anne Sophie Lapix.

Un début d’année difficile pour TF1

Si France 2 et Anne-Sophie Lapix avaient le vent en poupe ces dernières semaines, TF1 avait plutôt mal commencé cette saison 2022/2023. Au mois de septembre, elle récoltait des audiences peu élevées. Malheureusement pour le nouveau dirigeant de la première chaîne, Rodolphe Belmer, les chiffres étaient toujours aussi bas au mois d’octobre. En effet, la part de marché atteinte était de seulement 17.7 %.

Il semble que cette dégradation des chiffres ait été provoquée par la chaîne Canal+. Vous avez sûrement entendu parler de ce désaccord financier. Suite à ce différend, le groupe de Vincent Bolloré a suspendu le signal des chaînes du groupe TF1. La décision a été prise le 2 septembre dernier. Parmi les chaînes coupées : TFX, TF1, TMC, TF1 Séries Films et LCI. Les deux entreprises sont finalement parvenues à un accord, mais cela a pris deux longs mois. Aujourd’hui, Canal+ a donc rétabli toutes les chaînes de TF1 qu’elle avait suspendues. Les téléspectateurs y ont donc accès, comme avant, depuis le 7 novembre.

Gilles Bouleau explose les scores avec son invité de marque

Depuis cette date, TF1 a vu ses chiffres remonter. Les meilleures audiences concernent les rendez-vous de l’information, autrement dit les Journaux télévisés. Si ses audiences étaient au plus bas pendant le conflit entre TF1 et Canal+, Gilles Bouleau a fini par retrouver sa place de leader à 20h. Et lorsqu’il a accueilli Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, le journaliste a explosé ses scores ! TF1 a donc repris des couleurs le mercredi 9 novembre avec son invité de marque.

Malheureusement pour Anne-Sophie Lapix, Didier Deschamps a donc choisi une chaîne concurrente pour dévoiler la liste des joueurs sélectionnés pour la coupe du monde qui se déroulera au Qatar. Entre 20h25 et 20h45, la première chaîne a attiré 7.7 millions de téléspectateurs. Ce chiffre représente 31 % de l’ensemble du public. On est bien loin des chiffres annoncés pour le mois d’octobre.

Le journal d’Anne-Sophie Lapix perd des audiences tandis que TF1 explose les scores

Actuellement, la moyenne d’audimat du JT de 20h est évaluée à 6.91 millions de téléspectateurs. Ce chiffre représente 30.1 % de parts du marché. Ce score établi entre 20h et 20h40 révèle une très belle progression par rapport au mois de septembre. Mais sur France 2 à la même heure, Anne Sophie Lapix s’est effondrée. La chute des audiences a été significative le jour de la venue de Didier Deschamps sur le plateau de Gilles Bouleau. Ce mercredi 9 novembre, le JT de la journaliste a perdu des points. Sur la semaine, la chaîne signe une baisse de 3.6 points. Ainsi, sa moyenne n’a atteint que 4.29 millions de téléspectateurs. Ce chiffre correspond à seulement 18.8 % des parts de marché. On est bien loin des 30.1 % de TF1.