Lidl dans la tourmente avec ses lapins de Pâques Lindt : énorme coup dur pour l’enseigne

Gros coup dur pour Lidl. L'action en justice de Lindt s'en prend à la vente de ses lapins en chocolat, entraînant une perte de chiffre importante.

©Par Thibault Dejace-Lidl dans la tourmente avec ses lapins de Pâques Lindt : énorme coup dur pour l’enseigne

Montrer Dissimuler le sommaire

Lidl a apparement perdu un bras de fer qui dure de longue date. En effet, l’enseigne Lindt avait engagé des poursuites contre le roi du discount allemand. Et elle vient de se voir donner raison par la justice !

 

La marque de chocolat était mécontente de voir les ventes de lapins en chocolat de Lidl se porter si bien. Surtout que pour un consommateur peu averti, les lapins de Lindt et ceux de Lidl pouvaient se confondre.

 

Lindt avait donc engagé une action en justice contre Lidl. Le but était de forcer l’enseigne à renoncer à la vente de ces lapins. La justice a donné raison à Lindt, contraignant Lidl à détruire ses stocks de lapins en chocolat ! Zéronews vous raconte tout.

 

Lidl perd son combat contre Lindt, en justice

 

Le tribunal fédéral Suisse a tranché en faveur de Lindt. Lidl n’aura donc plus le droit de vendre ses « Lapin Or ». Des lapins qui ont la même forme que ceux de Lindt, le même ruban rouge avec la même cloche autour du cou. Ainsi qu’un papier doré similaire en guise d’emballage.

 

Les lecteurs de Zéronews comprendront sans doute pourquoi Lindt a voulu faire interdire la vente de telles « copies » chez Lidl. En effet, l’enseigne discount est un concurrent sérieux en la matière sans doute. Mais le goût du chocolat Lindt reste inimitable !

 

C’est pourquoi cette affaire reste difficile à saisir pour certains. Après tout, Lidl ne tente pas de se substituer aux marques concurrentes. Il propose des alternatives moins chères tout en essayant de ne pas lésiner sur la qualité. Mais cela ne signifie pas qu’il va pouvoir égaler les plus grand chocolatiers.

 

Pourtant, le jugement a été rendu. Lidl n’a plus le doit de vendre ses lapins dorés au chocolat. Il a non seulement dû s’assurer de les retirer de tous les rayons, il a également été contraint de détruire ses stocks !

 

Une décision qui pourrait en motiver d’autres

 

Cependant, étant donné que le jugement a été rendu en Suisse, il y a fort à parier que les conséquences d’une telle décision ne s’appliquent que dans le pays. Pour la France, Lidl pourra sans doute encore vendre ses lapins en chocolat.

 

Mais Zéronews ne pariera pas sur la longévité d’une telle possibilité. En effet, si la justice Suisse a tranché en faveur de Lindt, la justice Française pourrait lui emboiter le pas. Et cela dans tous les pays où Lidl est implanté.

 

Ainsi, restons en alerte quant à une telle décision. Pour celles et ceux qui ont l’habitude de se fournir chez Lidl pour leurs lapins de Pâques, il sera de bon ton de faire des stocks la prochaine fois ! Qui sait pour encore combien de temps le roi du discount va pouvoir « défier » Lindt ?

 

Même du côté de Lidl la question est légitime. L’enseigne fera-t-elle des stocks de ses fameux lapins si elle risque encore de devoir les détruire sur décision de justice ? Le coup dur de Lidl Suisse pourra-t-il se répéter dans les Lidl du reste du monde ? Affaire à suivre…