Ent occitanie : le guide

Ent Occitanie

Un espace numérique de travail dédié au monde de l’éducation donne accès à une variété de services via Internet. Intuitive, simple et surtout pratique, la plateforme est très souvent utilisée dans les lycées, écoles et collèges. Il a également commencé à être utilisé dans les écoles élémentaires. En zone Occitanie, un service ORL dédié a été mis en place pour faciliter la communication entre les acteurs de l’éducation.

 

Ent Occitanie : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, Ent Occitanie est un espace numérique de travail consacré à la communauté scolaire Occitanie. Cet outil est particulièrement adapté pour :

  • Prof
  • Étudiants
  • Parents d’élèves

Il a été particulièrement développé pour être utile aux lycées et aux collèges publics de la région. Il est accessible sous forme d’application, il peut donc être téléchargé sur les appareils mobiles.

 

Caractéristiques de Ent Occitanie

L’application Ent Occitanie dispose de plusieurs fonctionnalités :

Communication et coopération

Tous les utilisateurs bénéficient d’un service de messagerie automatique. Ainsi, ils ont la possibilité d’envoyer des messages à des gens ou à un groupe. Les chats et les forums font également partie des moyens de discussion. Enfin, un blog est prévu, un espace permettant de publier des articles qui seront lus par tout le monde ou par quelques-uns.

Soutien aux apprenants

Cet outil peut offrir un manuel qui enregistre les activités réalisées en classe. De plus, des groupes peuvent être créés où les étudiants et les enseignants de différentes institutions peuvent communiquer librement.

Service personnel

Chez Ent Occitanie, les utilisateurs disposent d’un espace de stockage et d’un agenda. Ils peuvent ainsi stocker plusieurs documents et plusieurs liens puis les partager avec d’autres utilisateurs de l’outil.

Réservation de ressources

Le personnel de l’établissement peut réserver du matériel ou des salles pour des périodes déterminées par l’intermédiaire des services spécialisés de l’ENT. Les réservations peuvent être faites ponctuellement ou régulièrement.

 

Connectez-vous à votre compte.

En fonction de l’appareil que vous utilisez (smartphone ou ordinateur), l’accès à votre compte peut légèrement différer.

Se connecter avec PC

Premièrement, il vous faut aller sur le site mon-ent-occitanie.fr et faire un clic sur « se connecter », dès que la page se présente. Ensuite, vous devez indiquer votre statut ou votre profil (parent, élève ou enseignant). Il vous sera également demandé d’indiquer l’établissement que vous fréquentez parmi ceux suivants :

  • Lycée de la mer Paul Bousquet ou du CSES Jean Lagarde.
  • Académie de Montpellier
  • Académie de Toulouse
  • Enseignement agricole

Pour réussir à entrer dans votre espace, vous devez saisir votre mot de passe et votre identifiant. Lorsque vous avez un compte, l’établissement vous envoi un mail dans lequel vous retrouverez votre mot de passe et votre identifiant. Saisissez ces informations puis cliquez sur « valider ». Durant la première connexion, il est important de bien lire et acceptez la charte d’utilisation de l’Ent. Vous avez la possibilité d’opter pour la réception des notifications de l’établissement ainsi que des partenaires.

Connectez-vous sur application.

Dans un premier temps, mettez le curseur sur l’option « MENU », et cliquez ensuite sur l’option « Préférences ». Dans un second temps, faites un clic sur « Application mobile », et grâce à votre téléphone, obtenez l’application ENTmip via l’App Store. Rendez vous à nouveau sur « Application mobile » et faite un clic sur « activer mon accès ». Vous recevrez au fil des heures, votre code d’activation ainsi que votre identifiant pour vous permettre de vous connecter grâce à l’App mobile.

URL : https://www.mon-ent-occitanie.fr/

7 façons d’inciter votre patron à vous aider à développer votre marque