Montrer Dissimuler le sommaire
Les vacanciers de juillet sont déjà partis et ceux d’août préparent sûrement leurs bagages. Beaucoup de Français ont vu leur budget vacances diminuer, mais n’ont pas voulu renoncer à ce plaisir. Pour économiser, ils ont réservé leur voyage plus tôt et ont choisi des formules « tout inclus » moins chères.
Les réservations pour cet été ont augmenté de 8 % par rapport à l’année dernière chez les entreprises de voyage, selon Jean-Pierre Mas, président d’Entreprises des voyages, le syndicat professionnel des agences de voyages. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y aura autant de voyageurs supplémentaires. Les gens anticipent davantage leur voyage, peut-être en raison de l’attention médiatique portée à l’inflation dans le secteur aérien.
Qui peut obtenir des chèques-vacances pour les retraités?
Voyager reste un luxe même avec des astuces pour réduire les coûts du billet d’avion et des nuits d’hôtel. Cependant, les personnes à la retraite ont droit aux chèques-vacances, qui sont une aide pour voyager à moindre coût.
Pour vérifier si vous êtes éligible, vous pouvez faire une simulation sur le site de l’ANCV en fonction de votre situation (retraité de la fonction publique, du secteur privé…) et de votre revenu fiscal de référence. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez profiter du programme « Seniors en vacances ».
Pour obtenir des chèques-vacances en tant que retraité, vous devez remplir les critères suivants:
- Être âgé de 60 ans ou plus (55 ans pour les personnes en situation de handicap)
- Être retraité ou sans activité professionnelle
- Résider en France
Les séjours proposés durent 5 jours/4 nuits ou 8 jours/7 nuits et sont en pension complète et tout compris, hors transport. Vous pouvez voyager en France ou en Europe et être accompagné d’un proche aidant, de votre conjoint ou d’un de vos petits-enfants âgé de 18 ans si vous le souhaitez.
Obtenir de cette aide
Saviez-vous que le Comité National d’Action Sociale (CNAS) peut vous aider à financer vos vacances ? Si vous êtes retraité, vous pouvez vous tourner vers cet organisme. Notez toutefois que l’aide vacances du CNAS n’est accordée qu’une seule fois par an.
Certaines collectivités territoriales peuvent également apporter leur soutien pour permettre aux retraités de partir en vacances. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre ville pour en savoir plus.
Enfin, les caisses de retraite peuvent aussi vous aider à planifier et financer vos séjours. La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) dispose d’un fonds d’aide sociale qui peut prendre en charge une partie des frais de séjour et de transport du retraité.
De même, la caisse de retraite complémentaire IRCANTEC peut également apporter une aide financière pour vos vacances. Toutefois, notez que pour bénéficier de ces aides, vous devez remplir certains critères, tels que le nombre d’années de cotisation et le plafond de ressources.