Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici le montant minimum de la pension

Beaucoup de personnes reçoivent une pension complémentaire de l'Agirc-Arrco. Voici le montant minimum de cette pension.

© Jean-Christophe Martineau -

Montrer Dissimuler le sommaire

La retraite complémentaire est un régime pour les travailleurs du secteur privé cotisant à l’Agirc-Arrco. Ce régime permet de recevoir une pension en plus de la retraite de base de la Sécurité sociale. Chaque année, les gestionnaires du régime publient la valeur du point de retraite le 1er novembre.

En 2022, le régime Agirc-Arrco a enregistré un excédent de 5,1 milliards d’euros, soit presque deux fois plus que son bénéfice de 2,6 milliards en 2021, selon un rapport publié fin mars.

Après la réforme, le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ne sera pas très élevé. Par exemple, une personne ayant travaillé pendant 42 ans (168 trimestres) et touchant le salaire minimum aura une pension brute mensuelle d’environ 255 euros de l’Agirc-Arrco après avoir liquidé sa retraite le 1er janvier 2023.

Calcul de votre retraite

La pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco est calculée en multipliant le nombre de points retraite accumulés pendant votre carrière par la valeur du point, actuellement de 1,3498 euros. Le paiement se fera chaque mois, sauf si vous avez accumulé entre 101 et 200 points, auquel cas elle sera versée annuellement. Si vous avez accumulé 100 points ou moins, la pension vous sera versée en une seule fois.

La valeur de votre pension sera réévaluée chaque année le 1er novembre. Vous pouvez estimer son montant en utilisant cet outil sur le site Service-public.

Notez que si vous demandez votre retraite complémentaire avant l’âge de 67 ans, le nombre de points sera réduit. Toutefois, si vous attendez d’avoir 67 ans, vous pourrez recevoir votre pension sans réduction.

Si vous avez droit à une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein, vous pourrez également recevoir votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco sans réduction de points avant 67 ans.

Enfin, vous pouvez demander votre retraite complémentaire Agirc-Arrco à partir de 57 ans, même si vous n’avez pas droit à une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein. Toutefois, le nombre de points sera réduit en fonction de votre âge au moment de la demande.

Comment éviter une baisse de complémentaire Agirc-Arrco ?

Le montant de votre pension de retraite complémentaire peut être diminué ou augmenté selon le moment où vous faites votre demande, après avoir obtenu votre retraite de base à taux plein de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Si vous demandez votre retraite complémentaire en même temps que votre retraite de base à taux plein, le montant de votre retraite complémentaire sera réduit de 10 % pendant 3 ans au maximum, jusqu’à vos 67 ans.

Le montant de la pension de retraite complémentaire ne sera réduit que de 5 % pendant 3 ans s’il est soumis au taux réduit de CSG.

Aucune réduction ne sera appliquée dans les cas suivants :

  • Votre retraite complémentaire est exonérée de CSG
  • Vous demandez votre retraite complémentaire au moins 1 an après avoir obtenu votre retraite de base à taux plein
  • Vous bénéficiez d’une retraite anticipée, notamment pour handicap ou en tant qu’ancien travailleur de l’amiante

Si vous demandez votre retraite complémentaire au moins 2 ans après avoir obtenu votre retraite de base à taux plein, le montant de votre retraite complémentaire sera augmenté pendant 1 an, dans les conditions suivantes :

  • 10 % si vous demandez votre retraite complémentaire 2 ans après votre retraite de base
  • 20 % si vous la demandez 3 ans après
  • 30 % si vous la demandez 4 ans après